Tetrarch – Unstable

Le 21 juin 2021 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Josh Fore : Chant, Guitares
  • Diamond Rowe : Guitares
  • Ryan Lerner : Basse
  • Ruben Limas : Batterie

Style:

Nu Metal / Metalcore

Date de sortie:

30 avril 2021

Label:

Napalm Records

Note du SoilChroniqueur (Jaymz) : 7.5/10

Ha, le Nu metal ! LA catégorie de metal la plus populaire du milieu des années 90 au milieu des années 2000, qui a vu l’émergence de groupes extrêmement populaires comme KoRn, Slipknot, Deftones, Linkin Park, Papa Roach etc…

Ce mélange de grosses guitares avec des chants rappés voire criés avec des samples, parfois trop « commercial », n’a que rarement touché les puristes, fans des groupes des années 80 et du début des années 90. Moi-même grand fan des standards heavy metal et thrash, ayant la vingtaine et ayant étudié en Angleterre, le nu (ou neo) metal fait partie intégrante de ma culture metal et si je n’en apprécie pas tout – loin de là – j’avoue d’une bonne playlist des classiques du genre m’éclate toujours autant.

Une bien longue introduction me direz-vous mais qui me semblait nécessaire pour vous présenter Tetrarch, formation montée par Josh Fore et Diamond Rowe les 2 guitaristes du combo en 2007. C’est le deuxième album de ces jeunes ricains originaires d’Atlanta, mais ils avaient 3 LP à leur actif et un bon paquet de concerts aux States avant de se lancer dans l’écriture en 2017 et leur premier opus Freak en 2018.

Biberonnés au nu metal, dès les premières notes de « I’m not Right », j’ai de suite compris que j’allais me retrouver 20 en arrière quand j’écumais les petites salles londoniennes. Et sincèrement, cet album fonctionne très très bien pour les amateurs de Slikpnot et de Korn, avec de petites touches de Link Park (le timbre clair de Josh Fore ressemblant fortement à celui du regretté Chester Bennington), le tout saupoudré habilement de petits samples industriels, non sans rappeler Static-X.

On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du style : une basse très présente amenant un groove certain tout au long des titres de l’album. Un format 3 à 4 minutess ultra efficace, avec des refrains très catchy comme « You Never Listen » et ses « I ! wont ! Listen to you anymore ! ». Des rythmiques bien lourdes comme sur « Stich me Up », des chœurs tantôt hurlés, tantôt chantés, qui donnent beaucoup de volume et d’intensité au chant de Josh Fore.

J’ajouterai que j’apprécie la présence féminine de Diamond Rowe, pas seulement parce que la diversité est à prôner dans le metal, mais surtout parce qu’elle apporte beaucoup avec ses leads bien distillés et quels soli fort à proprement car surprenant dans un style qui n’y ai pas propice par essence. Celui de « Negative Noise » est d’ailleurs particulièrement efficace, tout comme sur l’excellente « Sick of You ».

Un album assez riche, et relativement varié vu le style, qui ravira les fans du genre et que je trouve assez addictif par ses refrains implacables. Une sorte de madeleine de Proust fin 90’s / début 00’s.

Tracklist:

1. I’m Not Right
2. Negative Noise
3. Unstable
4. You Never Listen
5. Sick of You
6. Take a Look Inside
7. Stitch Me Up
8. Addicted
9. Pushed Down
10. Trust Me

Site officiel
Facebook
Instagram
Spotify

YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green