Thanateros – On fragile wings

Le 5 avril 2022 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Ben Richter – Chant / Chris Ryll – Basse / Chris Lang – Guitares / Christof Uhlmann – Violon / Marcus Hotz – Batterie.

Style:

Gothic metal / Folk

Date de sortie:

Autoproduction / Echozone

Label:

25 mars 2022

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10

 

Depuis 2000 et malgré un break entre 2010 et 2018, les Berlinois de Thanateros continuent leur petit bonhomme de chemin avec cet “On fragile wings”, trois ans après l’impeccable “Insomnia” ressorti chez Echozone en 2020 et chroniqué en ces pages.

Il me faut bien l’avouer, même si les sonorités folk m’ont toujours plus ou moins gonflé – désolé –, le violon omniprésent sur chaque titre de ce nouvel album magnifie les compositions.
Au programme, onze titres (plus un bonus, j’y reviens plus loin) relativement homogènes et emplis de mélancolie que seul le gothique est capable de nous retranscrire.
Tout au long de la quasi heure de l’album, Thanateros nous offre un magnifique lot de titres aux ambiances contrastées capable de nous faire ressentir des émotions contradictoires à base de désespoir, mélancolie, sensualité ou spleen.

Entre dark rockmetal gothiquefolk et hard rock, l’ensemble se veut d’une beauté quasi absolue, que le chanteur et sa voix si typique du genre tend à rendre encore plus perceptible.
En découlent des couplets et des refrains absolument imparables, quelle que soit l’ambiance du titre, et l’album se voit finir en beauté avec un calme “Nothing last forever” qui peut presque représenter à lui tout seul tout ce que le gothique peut créer de plus divin et fascinant !

Et en dessert, on a droit à une reprise de “Running up that Hill” de l’incroyable et inimitable Kate Bush, que Thanateros se réapproprie avec une facilité déconcertante pour un rendu parfait.

Que dire de plus à part : mieux vaut se taire, éteindre toutes les lumières et écouter cet “On Fragile Wings” religieusement ?

 

Tracklist :

1. Kybalion (Time to Fly) (2:14)
2. Burn (4:44)
3. On the Barricades (5:15)
4. Coven of the Drowned (4:42)
5. Passengers (4:18)
6. Black Forest Calling (4:21)
7. We Are the Ravens (6:20)
8. Source of It All (4:59)
9. Solitude (5:20)
10. Fading (4:11)
11. Nothing Lasts Forever (7:17)
12. Running up that Hill (reprise Kate Bush) (3:58)

 

BandCamp  Facebook  Instagram  Myspace
Site web  Twitter  Chaîne YouTube
Chronique “Insomnia

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green