Line-up sur cet Album
- Cormac Neeson : Chant
- Michael Waters : Basse
- Paul Mahon : Guitare
- James Heatley : Batterie
Style:
Hard RockDate de sortie:
octobre 2016Label:
Napalm RecordsNote du Soilchroniqueur (Celtikwar):7,5/10
Voici un groupe monté très haut il y a dix ans avec son premier opus ‘Rise’. les irlandais de The Answer continuent avec rigueur de sortir des albums de Hard Rock et d’enchaîner les tournées. Seulement un an après qu »Raise a Little Hell’ soit arrivé dans les bacs, voici ‘Solas’, le sixième disque du groupe.
Restait-il quelques morceaux enregistrés, et du coup une seconde sortie de suite ? Possible, mais on n’y mettrait pas non plus la main au feu. The Answer avait pour habitude de sortir des albums dans un Hard assez classique ; avec ce nouveau disque, les irlandais font un virage vers un Hard plus mélodique, plus teinté soixante-dix, plus aérien. On imagine mal d’ailleurs le très doux « Being begotten » ailleurs dans la discographie, du Hard très doux, très chaud.
Les titres n’en sont pas moins bon. Prenons pour exemple le très groovant « Left me standing » : on a du mal à ne pas accrocher à son refrain simpliste, mais on est plus proche de la Pop que du Hard Rock à la AC/DC. Un virage que l’on ressent d’ailleurs dès l’ouverture avec le morceau-titre « Solas » et son introduction plus sombre à la basse, lancinante, et au chant chaud de Cormac Neeson : on penserait à du R.J. Dio pour l’ambiance chaude et la montée en puissance de la guitare en arrière plan, pas du tout le style habituel de The Answer. Sur « Untrue Colour », on pensera à du U2 pour les intonations vocales ainsi que la rythmique.
On retrouvera quand même une pointe bluesy sur « Demon driven Man » qui fera comme un petit retour aux sources, comme à moindre mesure sur l’introduction de « Being Begotten ». Celle de « Real Life Dreamers », elle, nous replonge dans l’ancien The Answer, et cela se maintiendra d’ailleurs, bien que sur ce titre une voix féminine vienne accompagner Cormac Neeson, donnant au passage une pointe de celtique ; excellent titre.
Vous l’aurez sans doute compris, ce disque est bon, un album qui tient la route du début à la fin, mais qui pourra par contre déstabiliser les habitués de la formation. Après, c’est l’éternel discours : « Tous les albums de ce groupe sont les mêmes, il se renouvelle jamais » contre « Ça ne sonne plus comme avant, l’âme est perdue »…
Perso tant que c’est bon…
Tracklist:
1. Solas
2. Beautiful World
3. Battle Cry
4. Untrue Colour
5. In this Land
6. Thief of Light
7. Being begotten
8. Left me standing
9. Demon driven Man
10. Real Life Dreamers
11. Tunnel
https://www.facebook.com/theanswerrock/?fref=tshttp://www.theanswer.ie/
Laissez un commentaire