The Chant Of Trees – The Chant Of Trees
Line-up sur cet Album
- Frédéric : Chant, Guitares, Clavier
- Baptiste : Boha, Aboès, Mandoline, Tin whistle, Guitares
- Sven : Guitares
- Sara & Elisabeth : Chant
- Lucille : Violon
- Pierre : Bouzouki, Flûtes
Style:
Folk Metal (Méditatif)Date de sortie:
29 janvier 2021Label:
Shaman Voice ProductionNote de la SoilChroniqueuse (Gothicmelody) : 07/10
“Meditative Folk Metal”, voilà qui est intriguant, mais qu’est-ce donc que cela ?
C’est ce qui m’a poussé à faire cette chronique quand j’ai reçu un e-mail pour la promotion de cet album.
The Chant Of Trees est une idée et création de Frédéric alias Zahaah (Himinbjorg) et de Baptiste (Boisson Divine).
Un nouveau groupe français, voilà qui est encore plus motivant pour écrire cet article.
Il n’y a pas encore beaucoup d’info sur le groupe, du moins au moment où j’écris ces lignes, mais on connaît au moins les prénoms des autres membres. Des photos du groupe sont présentes sur leur Facebook pour avoir une idée de qui ils sont.
Le groupe veut nous emmener nous ressourcer et méditer auprès de la nature. Une invitation à se plonger dans un univers de pleine conscience et d’harmonie
La méditation, la nature d’un côté et de l’autre le côté metal… L’union des deux est une idée intéressante, maintenant place à l’écoute pour voir ce que cela donne.
La première chanson est le premier single disponible, il porte le nom éponyme du groupe. « The Chant Of Trees » démarre doucement avec des sons d’oiseaux, de nature puis la guitare, suivi par une voix féminine. Le début est doux, puis la batterie s’en mêle et ça devient plus énergique. Le morceau est une alternance entre douceur et énergie. Chant et voix parlée se mélange. La fin est un retour à la nature. C’est un titre intéressant par sa diversité musicale, une bonne entrée en matière.
« The Boundless Seas Part 1 » est le plus long titre de l’opus. Plus de dix minutes ! Il mérite qu’on s’y attarde dessus. Le début est doux, un peu envoûtant. La voix de Frédéric arrive et accompagne la musique, il y a une impression de vent qui souffle, il est très facile de se projeter en train de se balader au milieu des arbres. Après quatre minutes trente, changement de rythme, la guitare électrique est de sortie. Voix féminines et masculine alternent ou se chevauchent et ça donne un coup de peps au morceau. Changement de rythme moins soutenue, mais plus dynamique qu’au début pour les trois dernières minutes du morceau avec un passage instrumental où la batterie a un tempo très rapide, la guitare électrique est mise en avant, et le reste est plus lent, c’est magnifique. Il y a trois moments distincts dans ce morceau qui ne sont pas mis juste l’un à côté des autres, il y a une connexion et un fil conducteur du début à la fin. Je suis parfois sceptique sur les titres longs mais là, c’est plaisant à écouter et aucun ennui, je dis bravo.
« The Boundless Seas Part 2 » est un titre instrumental qui démarre avec la guitare électrique qui contraste avec le reste et est mise en avant. C’est doux, et très beau et après les autres cordes s’ajoutent et c’est très mélodieux. Ça change un peu et ça donne un petit plus à l’album.
« War Day » est une chanson qui fait voyager un peu au temps des indiens, ce n’est que mon opinion, mais j’avais l’impression d’être dans un campement d’indiens d’Amérique, quand il se prépare à attaquer ou à être attaqué. Il y a de la dimension, des changements de rythmes, des sons différents, c’est une autre ambiance.
L’album est une vraie invitation à lâcher prise, à se détendre sans pour autant s’endormir, même si le dernier morceau est un peu plat.
Il y a de la diversité, des titres lents, d’autres plus énergiques et des morceaux mixtes. Le côté méditation est là, le côté folk metal aussi, le mélange des deux en fait un album intéressant à écouter.
Les instruments comme les flûtes, la mandoline, le tin whistle, la boha (cornemuse des landes de Gascogne), l’aboès (hautbois ariégeois) ou le bouzouki (luth d’origine grec) apportent une belle dimension musicale. Il y a une harmonie entre les instruments et même si parfois certains morceaux sont moins intéressants, la technique et le travail sont là. Du côté des voix, le mélange féminin/masculin passe bien, le petit bémol est que le chant est un peu linéaire par moments, il est aussi un peu étouffé par les autres instruments, il faut parfois tendre l’oreille pour comprendre les paroles et c’est vraiment dommage.
C’est un album qui mérite une écoute pour les amateurs d’instruments anciens, qui changent de l’ordinaire et le folk metal. Ceux qui n’aiment pas les choses « bourrines » ne doivent pas hésiter et pour les autres, un petit peu de lâcher prise ne fait pas de mal et il faut bien sortir des sentiers battus pour découvrir de nouvelles choses.
Un conseil avant l’écoute et en guise de mot de la fin : il vaut mieux être dans un endroit calme, avec le téléphone en silencieux et ne pas oublier de fermer les messageries instantanées, surtout si vous êtes dans une conversation de groupe avec d’autres chroniqueurs de ce superbe webzine Soil Chronicles. Quand on débarque dans cette joyeuse équipe et que l’on ne s’attend pas à ce que ça soit réactif dans les messages, chroniquer un album n’est pas chose aisée, mais une fois que l’on prend ses précautions, on peut se plonger dans cet album et entrer dans l’univers de The Chant Of Trees.
Tracklist:
01. The Chant Of Trees 03:57
02. Along The Stream 03:39
03. Gaze Of Time 04:52
04. The Boundless Seas Part 1 10:43
05. The Boundless Seas Part 2 03:54
06. Heilaah 05:14
07. War Day 05:31
08. Shaman 05:55
09. Springtime Of The Soul 06:12
10. The Absolute 05:19
11. The Dawn 02:14
Laissez un commentaire