Line-up sur cet Album
- Mikael Stanne – Chant
- Niclas Engelin - Guitares
- Jesper Strömblad – Guitares
- Peter Iwers – Basse
- Daniel Svensson – Batterie
- Guest : Matt Heaffy – Chant sur 9
Style:
Death Metal MélodiqueDate de sortie:
12 août 2022Label:
Nuclear BlastNote du Soil Chroniqueur (El Jean Jean) : 8/10
Le Metal des années 2000 a fait des émules, + ou – de qualités, mais clairement, on a eu le droit à de sacrés noms qui ont su mettre les jalons d’un nouveau type de son. Après, qu’on aime ou pas, c’est un autre débat (Je laisse le soin aux antis et aux pros de s’écharper sur ce sujet) …
S’il y a bien une scène qui a su prendre part à ces changements, c’est bien la fameuse scène de Göteborg ! Tout le monde ici connait au moins In Flames et/ou Dark Tranquility , au moins de nom (sinon, je vous invite à au moins découvrir « Colony » pour le 1er et « The Gallery » pour le 2nd)!
Ayant tous les 2 une sacrée discographie, ces 2 groupes là ont su démocratiser la mélodie dans leur Death Metal, n’hésitant pas à inclure de la voix clean (SACRILEGE !!! hurleront certains… GENIAL !!! répondront d’autres) au fur et à mesure de leurs évolutions respectives.
Mais imaginez ce que peut donner un groupe avec des membres de ces 2 références !!?? Nous avons dans un coin 4/5 d’ex In Flames et de l’autre, le chanteur de Dark Tranquility… Et donc, FORCEMENT, quand ils montent The Halo Effect Project, on SAIT que ça va sonner comme ce qui nous est arrivé sur le coin du museau il y’a plus de 2 décennies déjà !
L’album s’ouvre sur un « Shadowminds » qui de suite nous ramène à nos souvenirs de « quand qu’on était djeunz !! » … Et fait mouche au fur et à mesure que les morceaux déboulent.
Le spectre d’albums comme « Colony ou Fiction» n’est jamais bien loin (allez jeter une oreille sur des titres comme « Days Of The Lost » ou encore « Feel what I believe » et on en reparle !), et clairement, si au début, on écoute l’album avec un « Ah… » dubitatif, la suite nous fera passer à « Aaaaaaah !! » enjaillé pis un« YAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGH !! » headbangueur tellement la sauce, même si connue de tous et clairement pas originale, prends et nous rappelle à quel point le père Strömblad sait composer des trucs hyper catchy. Les autres membres ne sont pas en reste d’ailleurs ! Mais ils savent surtout garder leurs places respectives, jouant au service de la chanson et jamais pour l’égo (Honnêtement, la section rythmique fonctionne à mort lorsqu’on écoute cet album au casque !). On notera enfin la courte mais efficace participation de Matt Heaffy de Trivium sur le morceau « Last Of Our Kind ».
Alors oui, ok… d’accord… J’entends/lis d’avance les « Eugneugneuuuuu, ça sonne mou, c’est pas original, c’est entendu 1000X EUGNEUGNEUUUUU ! » … Ouais… c’est vrai… ET ALORS !!?? On a le droit avec «Days Of The Lost » à 40 minutes qui nous referont vivre le meilleur des débuts des années 2000, et c’est vraiment bien foutu pour ça !!
Par soucis de transparence, je voulais noter cet album 7/10 initialement, mais au fur et à mesure qu’il passait et que j’arrivais à la 3eme écoute, j’ai décidé de remonter ma note car clairement, j’ai passé un bon moment à entendre ces 5 experts du Metal Suédois jouer pour le plaisir et me laisser porter à découvrir ces 10 titres !
Libre à vous maintenant de prendre cet album simplement pour ce qu’il est et kiffer ou juste bouder votre plaisir mais vous viendrez pas vous plaindre que vous n’avez plus rien à écouter !
Tracklist :
1. Shadowminds 3:53
2. Days Of The Lost 3:37
3. The Needless End 4:04
4. Conditional 3:41
5. In Broken Trust 4:09
6. Gateways 4:49
7. A Truth Worth Lying For 4:24
8. Feel What I Believe 3:59
9. Last Of Our Kind 4:04
10. The Most Alone 4:03
Site officiel
Facebook
Instagram
Twitter
Music Apple
Spotify
Laissez un commentaire