Line-up sur cet Album
Simon "Auraeon" Vaillancourt-Girard : Guitares, Batterie Stanislav "Sol-Orcus" Stefanovski : Chant Fanny "Celestheia" Grenier : Chant féminin Olivier "Archan" Vaillancourt-Girard : Basse
Style:
Black Metal AtmosphériqueDate de sortie:
17 juillet 2020Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Ascirias) : 8/10
Dix ans que le combo québécois existe et, aujourd’hui, il nous offre un troisième opus sous forme d’un EP. Pourquoi EP, me direz-vous, alors que celui-ci renferme dix titres ?
Tout simplement parce que From the Void to Existence ne dure qu’un peu plus de vingt-sept minutes : vous aurez ici un véritable concentré de Black Metal atmosphérique.
Rajoutez à cela de magnifiques mélodies et voilà ce que distille The Lightbringer.
Quand on parle de Black « atmosphérique », la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est l’envie de voyager au travers de la musique et, pour ce faire, notre combo Québécois a décidé de parler de l’origine du Cosmos.
« From the Void » est le morceau qui vous transportera aux portes de l’espace infini, une intro au clavier puis le chant féminin de Fanny va nous permettre de commencer notre voyage. Stanislav la rejoindra pour amener la touche black et death avec l’intensité de sa voix.
Ce duo fonctionnera à la perfection tout au long des différents titres.
La voix de Fanny correspond parfaitement au côté atmosphérique : elle vous invitera à la suivre au travers de neuf morceaux car le dixième est une reprise instrumentale absolument magnifique du titre de l’artiste new age japonais Kitaro, « Caravansary ».
Malgré le fait que ceux-ci ne durent pas beaucoup plus de deux minutes, les musiciens vont vous exposer tout leur talent : les atmosphères s’enchaînent à la perfection pour nous permettre de nous immerger dans la musique du groupe.
Tout est parfaitement exécuté et, de ce fait, vous écouterez From the Void to Existence sans ressentir de lassitude.
Voilà un EP de qualité avec une identité très marquée ! En revanche, les avis sur celui-ci seront tranchés. On aime ou non, pas de juste milieu : pour ma part, j’ai beaucoup apprécié From the Void to Existence.
Un voyage apaisant, une belle réussite pour The Lightbringer, mais pour l’apprécier à sa juste valeur, il va falloir le prendre comme un concept et oublier tout ce que vous connaissez ou pensez connaitre du Black atmosphérique.
Un exemple très déstabilisant à la première écoute est la façon dont s’achève chacun des titres, je vous laisse le soin de découvrir cela par vous-même.
Alors si vous êtes curieux ou tout simplement si vous souhaitez écouter quelque chose de différent : tendez l’oreille, il y a de grandes chances pour que vous soyez agréablement surpris.
Tracklist :
01. From the Void (2:17)
02. The first Flickers of Thought (2:21)
03. Sparks of Will (2:06)
04. The Awakening (2:20)
05. Desecration of the Void (1:58)
06. The Seal of Annihilation (1:31)
07. Enchantment (2:49)
08. Crystallization (2:31)
09. To Existence (3:54)
10. Caravansary (5:48)
Laissez un commentaire