Line-up sur cet Album
Style:
Black Metal AtmosphériqueDate de sortie:
06 octobre 2023Label:
Vendetta RecordsNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 7,5/10
Actif depuis 2016, The Negative Bias revient avec « The Seven Seals of Saligia » cet automne. Inutile de vous dire que la valse viennoise va encore en prendre un coup ! Il fait suite à « Lamentation of the Chaos Omega » et « Narcissus Rising » respectivement arrivés dans les bacs en 2017 et 2019 ainsi qu’à l’EP trois titres « Tapeworm Pyramid » sorti en 2021.
Qualifier le black metal d’atmosphérique n’est-il pas un pléonasme ? Vous avez deux heures !
Peu importe le style et, si je puis dire, dieu sait s’il y en a un certain nombre, le black metal dégage toujours une atmosphère particulière au gré des thématiques véhiculées par les différentes influences qui façonnent ses genres et ses sous-genres !
The Negatives Bias n’échappe pas à ce constat et leur nouvel album en est une représentation concrète.
L’alternance des ambiances qu’on y trouve milite donc en ce sens, oscillant entre la brutalité dans tout ce qu’elle a de plus expressive, que ce soit sur un plan musical à travers des rythmes rapides incessants à coups de blasts beat et de double pédales, ou du point de vue du chant avec la voix écorchée d’I.F.S, et les moments plus calmes et planants te sortant du chaos oppressif dans lequel tu étais à deux doigts de te noyer pour des instants plus introspectifs rendus épiques avec des chœurs en retrait.
« Final Abominations of This Barren Earth”, “Among Dark Suns Incubations”, les deux premiers titres, en sont de parfaites illustrations.
Le contraste entre le déferlement de riffs à base de tremolos picking et le break tout en arpèges ainsi que les variations de tempos sur « Praised by the Nether World » ne font que renforcer cet état de fait !
I.F.S montre toute l’étendue de ses capacités vocales, alternant chant hurlé, éraillé, écorché mêlant violence et désespoir et voix claire y compris de style monastique comme c’est le cas sur « Unfolding the Perpetual Gates », morceau très immersif au demeurant et aussi dans une moindre mesure sur « The Wage of Sin is Demise ».
Plusieurs sonorités et ambiances font immanquablement penser à des groupes plus connus, Mayhem d’une certaine époque ou encore Behemoth, pour ne citer qu’eux. Le jeu intéressant des guitares et de la batterie participe pleinement à la qualité du déluge sonore proposé !
L’envoûtant “The Dystopian Realm of Necrokosm” vient clore ce troisième long format de la discographie du groupe du haut de ses presque 10 minutes et vient confirmer tout le bien que l’on a pu en penser depuis le début de l’écoute.
Rien à redire de mon point de vue sur la production qui est en phase avec le style et donne un rendu de très bonne facture. On notera une évolution de la structure musicale par rapport au dernier album qui ne contenait que deux morceaux pour plus de quarante minutes d’écoute alors qu’ici, sept morceaux composent ce troisième opus pour environ cinquante minutes au total.
Ces sept titres font écho aux sept péchés capitaux, sources de destruction et de l’anéantissement de notre espèce, tel est le programme de « The Seven Seals of Saligia » servi sans concession, de manière violente et sombre par The Negative Bias qui signe là un opus qui mérite clairement qu’on y accorde une attention particulière.
Tracklist :
01. Final Abominations of This Barren Earth 07:04
02. Among Dark Suns Incubations 05:54
03. Praised by the Nether World 06:16
04. Unfolding the Perpetual Gates 06:33
05. Descendant Mankind 06:42
06. The Wage of Sin is Demise 05:57
07. The Dystopian Realm of Necrokosm 09:40
Wixsite thenegativebias bandcamp Deezer Facebook Instagram Spotify Bandcamp
Laissez un commentaire