The Plague – Erosion of Gods

Le 2 novembre 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Zac – Batterie
  • Shaneo – Guitares
  • Chich – Guitares
  • Allannah – Basse
  • Mike – Chant

Style:

Death Metal

Date de sortie:

28 octobre 2023

Label:

Brilliant Emperor Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

 

Sydney, c’est en Suède ?
Franchement, je ne sais pas, je demande !
On m’envoie un album (le deuxième) du groupe The Plague, formé en 2016 et fort d’un EP “Mass genocide” l’année suivante puis d’un album “Within death” en 2021, et on me dit qu’il est de Sydney.
Ok, admettons !
Et lorsque je mets le son, ça pue bon la putridité des premiers Dismember, Grave, Unleashed ou Entombed, à l’image de toutes cette tripotée de formations qui restituent l’attitude, la hargne et l’odeur de chair en putréfaction de la scène Scandinave du début des années 90.
Comprendre : guitares accordées très bas, quelques soli mélodiques de ci de là, des tempos souvent très enlevés au milieu desquels quelques passages très étouffants viennent vicieusement nous comprimer le thorax et surtout un chant caverneux et outretombesque que n’aurait pas renié le regretté Lars-Göran Petrov himself !

Autant dire qu’on arpente des sentiers particulièrement banalisés : on ne va pas se mentir, ce n’est pas le genre de musique qui génère beaucoup de surprises ou de révolutions.
Non, The Plague se contente de nous régurgiter une musique qui ravira les adorateurs du son old school et Scandinave et chaque titre, principalement court histoire de ne nous ressortir que l’essentiel, se veut une invitation à un headbanging des plus furieux.
Et tout y est : le quintet Australien multiplie les références connues, que ce soit dans ses lyrics portées sur la mort, la violence et l’horreur et les intitulés de chaque composition fourmillent de mots-clés inhérents au genre et la musique vous restera collée au corps comme l’odeur de chair en décomposition à la sortie de la morgue.
Et c’est à l’écoute de ces 32 trop courtes minutes qu’on se rend compte que jamais les villes de Sydney et de Stockholm n’ont été aussi proches l’une de l’autre : vous vouliez qu’on transforme les kilomètres en notes de musique ? The Plague l’a fait !

Rien d’innovant mais particulièrement bien exécutée, tranchante comme autant de couteau à désosser, la musique de The Plague est un veritable hommage à un genre qui continue de décervicaliser un sacré paquet de fans du genre, et ce de façon intemporelle.
Et c’est bien ça l’essentiel !

 

Tracklist :

1. Harbinger of the Abyss (1:43)
2. Hacked and Butchered (3:16)
3. Living Catatonic (3:11)
4. Impulsive Convulsions (2:10)
5. Incinerated (3:25)
6. Desolate Wasteland (3:41)
7. Rotten, Dried, and Mummified (3:53)
8. Roadside Burial (2:14)
9. Entrenched in Decay (3:28)
10. Erosion of Gods (5:28)

 

Bandcamp
Facebook
Instagram
Spotify

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green