The Silent Rage – Nuances of Life

Le 29 juillet 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Nikos Siglidis – Guitare, Chant
  • Stamatis Kastafados – Batterie
  • Nick Sarbanis- Guitare Michael Rinakakis – Chant
  • George Haniotakis – Basse
  • Guests : Harry Conklin - Chant sur 6 / Stu Block - Chant sur 5 / Bob Katsionis - Claviers sur 10

Style:

Power Metal Mélodique

Date de sortie:

26 mai 2023

Label:

Scarlet Records

Note du SoilChroniqueur (Le Marquis Arthur) : 8/10

Lorsque l’on parle d’Athènes, on pense à la Grèce antique bien sûr, aux jeux olympiques, à la genèse du vocabulaire architectural classique, à l’huile d’olive, … Mais la capitale grecque nous cache d’autres beaux secrets comme The Silent Rage. Jusqu’à récemment, je ne pensais pas que la Grèce avait une attirance pour la scène extrême, mais plusieurs belles découvertes musicales m’ont prouvé le contraire. En effet, et dans le cas présent, on parle d’un groupe qui a déjà un bon vécu : 17 ans.

Nuances of Life est leur deuxième album, qui vient après une longue série de singles. La thématique est à mi chemin entre le destin des hommes et l’univers fantastique. Niveau musicalité, on y retrouve bien le côté épique du Power Metal, mais à mon humble avis, avec l’expérience du groupe, ils pourraient faire un peu mieux. Malgré tout, cet album s’écoute très bien quand même.
J’imagine que le choix de leur thématique est pour être le plus accessible possible pour les auditeurs des autres pays, mais leur origines grecques sont bien là : surtout avec la chanson ‘The Serpent Lord’ qui pour moi est une référence direct à Ouroboros, le serpent qui se mord la queue, allégorie du cycle.

C’est un sujet peu fréquent dans le Power Metal, plus souvent utilisé dans le Black Metal par contre. J’oserais presque dire que comme il n’est pas question de dragon dans cet album, la présence de ce serpent mythologique est là pour le côté fantastique. Ce n’est pas ma chanson préférée de l’album mais elle reste intéressante pour ceci.
Sur d’autres chansons, ce sont les travers de l’être humain qui sont présentés ; sur la chanson  »Carve your Rage », c’est l’expression de la rage intérieure qui peut habiter chacun, et qui n’est jamais aisée de contenir. Ce que j’aime particulièrement sur celle-ci c’est le côté agressif des mélodies, quasiment colériques qui illustrent parfaitement cette rage. Sur les autres chansons il est même parfois question de mort et d’esprit assassin, explorant des faces plus sombres. Il y a quand même de la recherche, c’est travaillé.
Le côté épique qu’ils exploitent n’est pas vraiment celui de la victoire enthousiaste du coup, mais plus un côté épique lié à la violence de la bataille, une bataille de l’esprit dirais-je, ce qui pour moi expliquerait ce titre d’album. Cela me rappelle un peu le travail mélodique du groupe allemand Circle of Silence du coup, j’aime bien, ça change des thématiques trop glorieuses utilisées dans le Power Metal.
J’ai été très surpris de voir que la chanson  »Black Monday » est en souvenir du grand incendie de juillet 2018 à Màti en Grèce, qui a fait plusieurs morts. D’après ce que j’en ai vu, ça avait l’air violent en effet, une chanson en hommage aux victimes donc.
Ce qui m’a intrigué sur cet album c’est la pochette, au travers des chansons, il n’est jamais fait mention d’un château, quel est donc le lien avec celui présent sur la pochette ? Surtout que l’architecture de ce château fait plus Anglaise que Grecque.
Je suis curieux de savoir pourquoi.
A part ceci, je trouve l’album correct et agréable pour les oreilles.

Note du SoilChoniqueur (Celtikwar) : 7,5/10

Alors là, si on n’adhère pas !
L’été, on a envie de voyage, de vacances, quelle destination choisir ? Vous êtes plus randonnées, plages ?
Si vous hésitez, sachez de la Grèce a tout ce qu’il faut pour vous. Il faut dire que les spécialités sont nombreuses.
Aujourd’hui, on vous parle de son Heavy Metal avec The Silent Rage. Il faut dire qu’on vient de tomber sur le deuxième album de la formation et ce Nuances Of Life, sorti en collaboration avec Scarlet Records, a de quoi faire le bonheur des amateurs de Heavy Metal.

Les surprises sont toujours plus agréables quand on ne s’y attend pas du tout.
The Silent Rage nous bombarde d’entrée avec un Heavy Metal pur jus, une rythmique très rapide et un aspect incisif à souhait, qui nous fait accrocher dès « The Serpent Lord ».
On retrouve une structure très proche d’un Primal Fear, directe, efficace et toute en puissance. Les Grecs, en effet, s’inspirent beaucoup des recettes qui ont déjà marché à de nombreuses reprises, des chœurs lourds venant donner un aspect plus guerrier.
Mais surtout un chant pour les parties plus incisives, à la Ralf Scheepers dans les montées dans les aigus, excusez du peu. Comment ne pas adhérer ?
Pour les parties moins vitaminées, la voix se rapproche plus de celle d’un Gun Barrel, plus agressive et moins cristalline, mais ces montées en puissance sont magnifiques et très agréables à écouter (« Carve Your Rage » est une pépite du style).

Ce Nuances Of Life, est très plaisant à écouter, le rythme ne décélère pas tout au long du disque.
On en profite du début à la fin.
Chaque titre possède sa force et ses atouts, n’est pas juste une redite de celui d’avant avec juste des paroles différentes.
Un album bien construit et bien mené qui nous accroche du début à la fin.
Quelle surprise que ce groupe !
Et quelle baffe que ce dernier né de The Silent Rage.

Tracklist :

1 The Serpent lord (03:57)
2 Code Of Destruction (04:34)
3 Carve Your Rage (03:44)
4 Crows fly Back (04:39)
5 Another Fallen Dreamleand (03:29)
6 Scarlet Dawn (04:10)
7 The Man In The Mirror (05:12)
8 Exhaling fear (03:51)
9 Ghost of a Wayward God (05:02)
10 Black Monday [july 23rd 2018] (05:52)
11 Nuances of Life (03:42)
12 *CD bonus track, Defy the Headhunter (04:26)
13 *CD bonus track, Harvester of Souls (03:29)

Bandcamp
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Site officiel

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green