The Fifth Alliance – The Depth of the Darkness ...
Line-up sur cet Album
- Ruud - Basse
- Ashwin Batterie
- Niels - Guitares
- Matthijs - Guitares
- Silvia - Chant
Style:
Sludge / post metalDate de sortie:
30 août 2019Label:
Consouling Sounds (CD) / Bharal Tapes (K7)Note du SoilChroniqueur (Le Réverend) : 9/10
Les Hollandais de The Fifth Alliance font partie des groupes difficiles à mettre dans une case.
À la racine hardcore du quintette, s’ajoute Sludge, Post-Metal, Black Metal, Noise… Cela fait beaucoup de hashtags à mettre en bas de page et pourrait, en lisant ainsi l’énumération des genres, sembler fouillis, fourre-tout.
Le premier (Unrevealed Secrets Of Ruin, 2013) et le second (Death Poems, 2015) avaient pas mal de maladresses, un petit côté non abouti, même si le deuxième avec sa froide beauté vénéneuse lui donne un cachet autre. Avec ce troisième album, le quintette nous prouve qu’il a parfaitement su maîtriser l’assemblage de tous ces styles, donnant un sens, un contenu a leur musique.
The Depth of The Darkness amène The Fifth Alliance dans la cour des grands, avec des compositions et une interprétation beaucoup plus matures. « Black » et « Hekate » sont comme ces fables anciennes, une pureté naïve cache la noirceur pourrissante, long chemin où la candeur se transforme en rage, vomissant la folie… La voix de Silvia Saunders oscillant entre angélisme et barbarie, transcende la partition musicale, amenant les deux morceaux dans les ténèbres, où toute fuite est vaine !
« Hellfire Club » et « Into Extinction » nous enfonce dans une lente et lourde nuit, psalmodie funèbre à la mélancolie sombre. Un rituel mystique, à la danse primaire, derviche tourneur de l’obscur. Tournent les riffs froids, tourne l’âpreté de la voix, tourne à se perdre dans les firmaments du néant où la lumière n’est plus qu’ombre.
« Aleister » termine l’album à la lumière éthérée d’un pentacle, incantatoire et déflagration d’une ode au mage noir. Ésotérique musique, où l’âme se perd dans les brumes de guitares austères d’une philosophie magique…
Abrasif, étouffant, les cinq titres ne laissent pas de répits, nous plongeant dans un chaos d’émotion. Quarante minutes d’un voyage à travers une musique empreinte de trouble, où la rugosité de l’interprétation est magistrale. The Fifth Alliance à su muer et dépasser les contraintes des styles pour nous donner avec The Depth of the Darkness une musique hantée d’une obscurité intense.
Tracklist :
1. Black (8:38)
2. Hekate (9:59)
3. Hellfire Club (8:26)
4. Into Extinction (6:49)
5. Aleister (6:53)
BandCamp : https://thefifthalliance.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/thefifthalliance
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCrDcHy … 60yxAQKmaQ
Laissez un commentaire