Line-up sur cet Album
- Rich Robinson – Guitares, Chant
- Marc Ford – Guitares, Chant
- John Hogg – Chant, Guitares, Percussions
- Sven Pipien – Basse, Chœurs
- Matt Slocum – Claviers
- Joe Magistro – Batterie.
Style:
Hard RockDate de sortie:
18 octobre 2019Label:
Mascot Label Group / Mascot RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
On va passer très rapidement sur la brouille qui oppose les deux frangins Robinson, au point que ça a fait capoter les excellent The Black Crowes, mais il faut reconnaitre que le nouveau groupe du Rich, épaulé par deux comparses de son ancien groupe (Marc Ford et Sven Pipien), en est la digne suite.
Il y a un an, The Magpie Salute nous offrait son premier volet de “High water” (qui faisait suite à un album éponyme enregistré en public) et, s’il ne marquait pas les esprits de par son originalité, il le faisait par sa qualité. A peine 14 mois plus tard arrive ce deuxième volet et il n’a pas fallu beaucoup d’écoutes pour qu’il me soit totalement addictif ! C’est bien simple : douze titres, douze pépites.
A la base, les deux volets devaient sortir en une fois, sous la forme d’un double album, mais en lisant une interview, on voit que Rich Robinson admettait qu’après réflexion, ce serait beaucoup à digérer en une fois pour l’auditeur, c’est là qu’est venue l’idée de sortir deux albums distincts en deux ans. Inutile de préciser, dans ces conditions, que le deuxième volet reprend les choses là où le premier les avait laissées. D’où une certaine homogénéité entre les deux albums.
Et quelque part, tant mieux ! The Magpie Salute est un sextet de magiciens : chaque musicien a tout compris au rock et nous le distille avec précision et génie. On nage tour à tour dans les eaux du rock sudiste, du folk, de la country, du (hard) rock, parfois même dans des délires jazzy ou psychédéliques. En clair, The Magpie Salute nous offre un condensé de ce que le rock peut nous offrir de meilleur et pousse même l’insolence à nous le jouer comme si c’était d’une facilité déconcertante.
C’est fluide, ça passe comme une lettre à la poste… et ça nous fait chanter les refrains en choeur.
“High water II” est d’une grande richesse, d’une grande variété : il n’y a pas deux titres qui se ressemblent. On passe tour à tour au folk (“In here”), en passant au pur blues (“Where is this place ?”, “You and I”) ou au rock sudiste (“Mother storm”, “Lost boy”, “A mirror”), au hard rock typé seventies (“Sooner or later”, “Gimme something”, “Doesn’t really matter”, “Leave it all behind”)…
The Magpie Salute nous fait voyager dans divers registres et chaque titre rappellera bon nombre de formations diverses : on tourne autour de Lynyrd Skynyrd, Tom Petty, The Rolling Stones, Lenny Kravitz, Aerosmith et autres… sans jamais les plagier : les musiciens sont suffisamment talentueux pour avoir leur propre identité et l’exploitent au mieux !
Et dire que des bruits de couloir font mention d’une reformation de The Black Crowes avec une tournée à la clé en 2020, on peut craindre une mise entre parenthèse – dans le meilleur des cas – de The Magpie Salute, qui serait une sacrée tuile pour le milieu musical tant cette formation est simplement… magnifique !
Tracklist :
1. Sooner Or Later (3:33)
2. Gimme Something (4:05)
3. Leave It All Behind (3:01)
4. In Here (3:22)
5. You And I (3:47)
6. Mother Storm (4:07)
7. A Mirror (4:13)
8. Lost Boy (4:22)
9. Turn It Around (3:55)
10. Life Is A Landslide (4:12)
11. Doesn’t Really Matter (4:29)
12. Where Is This Place (4:11)
Site officiel : http://themagpiesalute.com/
Facebook : https://www.facebook.com/TheMagpieSalute/
Twitter : https://twitter.com/themagpiesalute
Instagram : https://www.instagram.com/themagpiesalute/
Youtube : https://www.youtube.com/c/TheMagpieSalute
Chronique “High water I” : https://www.soilchronicles.fr/chronique … highwater1
Laissez un commentaire