Line-up sur cet Album
Tamas Katai : chant, tous les instruments
Style:
Métal avant gardisteDate de sortie:
16 septembre 2016Label:
Season of MistNote du SoilChroniqueur (Arno) : 8,5/10
Seulement un an après le merveilleux « Sgùrr », Tamas Katail, l’homme derrière Thy Catafalque, nous revient avec plus d’une heure de musique, « Meta », à l’artwork aussi beau qu’original.
Les habitués de la formation savent qu’elle ne fait rien comme les autres mais, j’ai beau être prévenu, ce nouvel album me laisse perplexe. J’ai beau le passer, faire des focus sur un titre ou un simple passage, je n’arrive toujours pas à comprendre où tout ça veut aller. Entre les explosions Black Métal, le psychédélisme, la Pop expérimentale, les arrangements Electros, les riffs quasiment Stoner, la musique concrète, le chant féminin très Heavenly Voices, il est vraiment difficile de trouver une unité à tout ça.
Bien sûr, l’auditeur curieux restera pantois devant une telle débauche de genre et leur cohabitation plutôt harmonieuse au sein des neuf compositions, avec notamment un « Malmok járnak » de plus de vingt minutes, quand d’autres esprits peut-être plus grincheux resteront à s’interroger sur le but d’une musique certes Progressive mais qui a tendance à trop se regarder le nombril.
Je serais un peu de mauvaise foi, je dirais que Tamas veut tellement en faire qu’à l’occasion, il se perd lui-même dans ses propres orchestrations alors que lorsqu’il choisit la voie la plus « simple », je pense à « 10^(-20) Ångström », il offre un résultat époustouflant d’innovation.
Du coup, ne parvenant pas à savoir que penser de « Meta », je m’en remets aux quelques traits de violence sublime qui l’habitent et qui rachètent le caractère hermétique de cette œuvre.
Tracklist :
01 Uránia
02 Sirály
03 10^(-20) Ångström
04 Ixión Düün
05 Osszel otthon
06 Malmok járnak
07 Vonatút az éjszakában
08 Mezolit
09 Fehérvasárnap
Facebook : https://www.facebook.com/thycatafalque/
Bandcamp :https://thycatafalqueuk.bandcamp.com/
Laissez un commentaire