Line-up sur cet Album
- Patrice Le Calvez - Chant
- Sébastien Blanc – Guitares
- Pate Tetevuide - Guitares
- Pascal Chauderon – Basse
- Inaki Plaa - Batterie
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
26 novembre 2021Label:
Grumpy Mood DistributionNote du SoilChroniqueur (M.L.A.M.) : 9/10
L’année 2021 est vraiment généreuse en ce qui concerne les albums de heavy metal français car après Sortilège, Tentation et ADX – c’est donc aux Bayonnais de Titan d’effectuer leur retour dans les bacs à CD.
Il aura donc fallu à Titan quasiment 35 ans pour nous proposer un nouvel opus, le premier album remontant a 1986 et mis à part un live sorti en 1988, ce fut le silence radio au Pays Basque.
C’est lors du festival de heavy old school, le Pyrenean Warriors Open Air en 2017 que le groupe décida de relancer la machine et je ne pense pas que si l’accueil avait été aussi bon, le groupe aurait persévéré.
Nous retrouvons donc la grande majorité du line-up d’époque : Patrice (chant), Seb (guitare) et Pat (guitare), mais un nouveau batteur Inaki Plaa qui, avec le bassiste Pascal Chauderon, forment une excellente section rythmique.
Par rapport au Titan des années 80, on trouve une once de modernité dans la musique proposée par le groupe qui reste au final du heavy speed d’influence germanique qui sent bon l’Accept-way of riffing auquel on aurait rajouté des influences Trust assez flagrantes.
Le gang de Patrice Le Calvez a toujours ce côté engagé et contestataire au niveau des sujets abordés dans les textes. Par exemple, le Trustien « Les fous de dieu » (100 % Trust question style) traite des intégristes religieux, « Mourir ailleurs » parle des migrants qui tentent de fuir leur pays d’origine, « Rage et haine » évoque la tuerie du 13 novembre 2015. Nous avons aussi « Liberté » qui, niveau inspiration sent la aussi le Bernie Bonvoisin à plein nez ou encore « Marche ».
Le morceau qui parle vraiment de notre musique favorite reste l’excellent « Résurrection » qui évoque le retour à la vie du groupe lors du Pyrenean, ce morceau reste pour moi le meilleur moment de l’album.
La power ballade « A la vie, à la mort » reste bien dans la lignée des ballades qu’on trouvait sur les premiers albums de Killers ou celle qui figure sur le premier album du groupe « Enfants de la guerre ».
D’ailleurs en parlant du premier album, on a le droit à une version réenregistré du classique « Ultimatum » et le groupe nous propose une version 100 % fidèle a l’originale.
Globalement, l’ensemble des morceaux reste bon, voire très bon et on ne trouve rien à jeter tout au long de ces douze titres qui composent ce « Palingenesia ».
Les fans de beaux solos vont être gâtés, Seb et Pat forment eux aussi une paire de gratteux bien complémentaires comme le sont les maitres Tipton / Downing, Smith / Murray, Hoffman / Fischer ou nos nationaux Betov / Marquis (RIP) qui ont marqué les grandes heures d’ADX…
Le groupe a fait un super travail au niveau de la production qui est excellente de bout en bout.
La pochette nous provient de chez Stan W. Decker mais avec un visuel beaucoup plus simpliste que certaines créations du meilleur illustrateur français.
Un album qu’on pourra sans problèmes classer parmi les meilleures réalisations du style pour cette année 2021, même s’il faut reconnaitre que Sortilège ou Tentation ont placé la barre très haut.
Tracklist :
01 – Palingénésia (intro)
02 – Utopie
03 – No More Gods
04 – Les fous de Dieu
05 – Mourir Ailleurs
06 – Mortels
07 – Liberté
08 – Marche
09 – Rage et Haine
10 – Résurrection
11 – A la vie, à la mort
12 – Ultimatum (bonus)
https://fr-fr.facebook.com/popeyeleroad/
https://www.crazygrumpystore.com/
Laissez un commentaire