Line-up sur cet Album
Jorge Matos – Guitares / Ricardo Santos – Chant, Basse / Gualter Couto – Batterie.
Style:
Thrash MetalDate de sortie:
27 juin 2022Label:
Firecum RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10
Début 2021, je concluais ma chronique du premier EP (“Mind Consumption”) des Portugais de Torn Fabriks par un spontané : “Bref, un premier EP qui se déguste sans modération, et après un apéritif pareil, on attend un vrai full length !”, preuve que le thrasher que je suis avait apprécié cette première offrande !
La suite n’a pas tardé : à peine plus de 18 mois plus tard, on se prend cet “Impera” pleine face !
Et le terme est approprié : le trio lisboète confirme tout le bien exprimé sur la chronique de l’EP.
Et en prime, il a fait de sacrés progrès.
Entre temps, le groupe a changé de batteur, Paolo Soares se voyant remplacé par Gualter Couto, ce dernier n’étant pas un inconnu de la formation puisqu’il a côtoyé le bassiste / chanteur Ricardo Santos quand il était encore dans Morbid Death.
Autant dire que ça aide pour la cohésion : et cette cohésion, on s’en rend compte tout au long des onze titres (dont une intro instrumentale et une version originale de “We, Torn Fabriks”) de l’album qui, hormis l’intro, perpétuent la bonne habitude du trio de se contenter de compositions qui n’atteignent pas les quatre minutes.
Autant dire que non seulement ça va directement à l’essentiel mais qu’en plus, ça ne s’embarrasse pas superflu.
Non, Torn Fabriks, ça reste ce bon vieux thrash metal old school qui doit tant à la Bay Area qu’à la scène teutone des années 80 : de la mélodie à la Testament ou Exodus, de l’agressivité à la Kreator ou Sodom, un chant éraillé qui ne manqué pas d’agressivité, des soli percutants et surtout un sens du riff à montrer en exemple dans les écoles de thrash metal !
En principe, même le plus exigeant des thrashers devrait trouver son compte à l’écoute de cet “Impera”, ne serait-ce que parce que cet album regorge de tout ce que le genre a produit de bon, avec ses dix invitations au headbanging et à rechanter les refrains efficaces en concert ! Ca, c’est que ça risque de secouer sévèrement dans le pit pendant les prestations live du trio !
Maintenant, si on devait trouver quelque chose de négatif sur cet album, on le résumerait en une question : mais qu’est-ce que c’est que ces couleurs baveuses sur cet artwork ?
Sinon, pour le reste, l’un des albums de thrash metal qui pourrait bien être l’album de chevet de pas mal de kids !
Tracklist :
1. Intro (Instrumental) (1:14)
2. Outcome (3:39)
3. Hallucinating Levels (3:42)
4. Here (3:54)
5. Leave Me Be (3:32)
6. Red Alert (3:40)
7. Against All Odds (3:46)
8. We, Torn Fabriks (3:36)
9. Highest Price (3:26)
10. Rise or Fall (3:42)
11. We, Torn Fabriks – Original Version (3:36)
BandCamp Facebook Instagram Spotify Youtube
Chronique “Mind consumption”
Laissez un commentaire