Line-up sur cet Album
- Tuomas Karppinen – Guitare
- Tuomo Latvala – Batterie
- Jari Laine - Guitare, chant additionnel
- Kim Torniainen – Basse
- Pessi Haltsonen - Chant
Style:
Death MetalDate de sortie:
29 juillet 2022Label:
The Other RecordsNote du SoilChroniqueur (Antirouille) : 7/10
Presque dix ans que Torture Killer n’avait rien fait. Leur dernière sortie date de 2013 avec l’album Phobia. Il y en a eu trois avant celui-ci plus un split avec Sotajumala et un EP.
Cette formation suédoise, active depuis 2002, avait débuté par des « covers » de Six Feet Under et leurs propres compos s’en rapprochent au plus près. Ils tiennent, d’ailleurs, leur nom d’un titre de l’album Maximum Violence de 1999, troisième opus de la bande à Chris Barnes.
Bon, neuf années sans rien faire et…un EP pauvre de deux titres séparés par un intermède instrumental qui aurait pu agrémenter un film d’horreur… C’est mince tout ça ! Ben oui, c’est mince.
Dead Inside débute assez bien par une intro entrainante à la guitare puis tout devient vite maladroit avec une caisse claire qui claque façon punk. La voix dézingue tout, growl profond et puissant, la basse percute, le tempo est lent, on est bien dans la veine SFU, mais sans plagia. La fin du titre sera plus « pro » et c’est ce qui le sauvera.
« Iniquity » jouera le groove sur un tempo navigant entre « mid » et « low », sur un Death Metal classique qui n’invente rien, old school mais sans sentir la naphtaline.
Nos suédois arrivent malgré tout à nous accrocher avec leurs mélodies aériennes sur une lourdeur maladive qui fait place par moment à des accélérations thrashy. La mélancolie est de mise et te prend aux tripes.
Pourquoi faire un papier sur deux titres au demeurant pas trop emballants datant de fin juillet ? Parce qu’on sent un retour de Torture Killer sur le devant de la scène assez proche avec quelque chose de concret à nous mettre sous la dent et dont on va se régaler. Du moins c’est le pari pris. A suivre.
Torture Killer a lancé Dead Inside pour nous appâter. Signe d’un retour en force ?
Tracklist :
1 Dead Inside (04:58)
2 The Omen (02:08)
3 Iniquity (04:05)
Laissez un commentaire