Line-up sur cet Album
- Carlos Diaz – Basse
- Ricardo Lima – Guitares
- Paul Mariz – Batterie
- Osvaldo Fernandez – Chant
Style:
Crossover / Thrash MetalDate de sortie:
22 juillet 2023Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 9/10
C’est sur la côte sud du Brésil, dans la ville de Santos, état de São Paulo, que Tosco a vu le jour il y a six ans maintenant. Sévissant dans un thrash crossover expéditif, les Brésiliens n’ont pas chômé sur le plan discographique, ayant déjà deux albums, « Revanche » en 2018 et « Sem Concessões » en 2020, ainsi qu’un EP « O Brasil é o Crime ») en 2022 à leur actif ! Ils continuent sur leur lancée en nous livrant leur troisième long format intitulé « Agora é a Sua Vez » (Maintenant, c’est ton tour) avec onze titres au programme si l’on considère que l’intro proposée n’est pas un morceau à part entière !
C’est sur un rythme effréné que débute « Mais Uma Vez » sur lequel la voix agressive et puissante d’Osvaldo Fernandez vient se plaquer avant qu’un break d’une lourdeur impressionnante n’intervienne à 2’22 pour se poursuivre jusqu’à la fin du morceau ! De quoi se mettre dans le bain illico !
C’est un thrash massif et brutal que les Brésiliens déroulent façon rouleau compresseur tout au long de l’album ; les breaks qui parsèment les compositions sont parfaitement amenés et produisent leur effet à la fois de changement de rythme, de coupure salvatrice, ou de relance !
Que ce soit sur des tempos rapides ou plus lents, l’intensité de leur thrash ne diminue pas, Ricardo envoyant des riffs simples mais bigrement efficaces, là où le duo basse batterie sait te maintenir en suspension ou te faire avoir le souffle court ! Osvaldo hurle en portugais à qui veut l’entendre tout le bien qu’il pense de la situation désastreuse du monde en général, et de son pays en particulier, « O Brasil é o Crime » en est un parfait exemple. Son chant ne laissera personne indifférent, soit tu l’aimes ou soit tu ne peux pas t’y faire, point barre … Un peu comme Paul Balolff en son temps ou encore Juli Baz (Crisix) actuellement.
« Hellvetia », « Casa De Noia » et forcément « Guerreiros Do Metal » figurent parmi les morceaux les plus dévastateurs que Tosco envoie sur cet opus, de part leur tempo infernal, le côté acéré des riffs et leurs refrains guerriers incitant à hurler de concert !
Le final de « O Monstro » fait penser au Machine Head de la période « Burn my Eyes » et on note quelques sonorités hardcore par-ci par-là, au gré des différents morceaux. Il n’y a pas de creux au fil de l’écoute, chaque morceau t’interpellant d’une manière ou d’une autre, soit via une intro chiadée, un riff enivrant, un tempo dingue, un refrain assassin ou une ambiance captivante !
L’album se termine sur « Guerreiros Do Metal », que je pressens comme incontournable sur leur setlist, car il a de quoi retourner un pit et faire participer le public, qui ne se fera pas prier pour reprendre le refrain avec toute la finesse qui est la sienne après dix bières et autant de moshpits !
De mon point de vue, la production est de qualité, rendant le résultat parfait pour ce type de metal ; en revanche, l’artwork ne figurera pas parmi ceux que l’on retiendra comme incontournable, mais peut-être est-il le vainqueur d’un concours de dessins de classes de CE1, qui sait ?
Franchement, « Agora é a Sua Vez » est un album bien ficelé, les morceaux sont variés, intéressants et envoyés avec une puissance phénoménale et une hargne maîtrisée ! On ressent toute l’expérience de nos quatre thrashers qui ont bourlingué et qui bourlinguent encore, pour certains, dans de nombreuses autres formations !
Il n’y a pas de mystère, c’est en forgeant qu’on devient forgeron certes, mais surtout qu’on façonne un metal de qualité, ce qui est le cas ici avec ce troisième opus de Tosco !
Tracklist :
01. Intro 00:39
02. Mais Uma Vez 03:45
03. Isso Aqui Não Tem Jeito 04:46
04. O Brasil é o Crime 04:04
05. Hellvetia 03:48
06. O Monstro 04:23
07. Nada Ta Bom 03:28
08. A Verdade 03:35
09. Casa De Noia 04:19
10. Tropa Z 03:46
11. Qualquer Ajuda 04:17
12. Guerreiros Do Metal 04:55
Facebook
Apple Music
Deezer
Instagram
Spotify
YouTube
Amazon Music
Laissez un commentaire