Tower – Shock to the System

Le 12 novembre 2021 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Sarabeth Linden – Chant
  • James Danzo – Guitares
  • Zak Penley – Guitares
  • James Jones – Batterie
  • Jeff Saint Filmer – Basse

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

12 novembre 2021

Label:

Cruz del Sur Music

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

 

Aaah, les ados. Quel âge siiii… pur !

Ils sont définitivement passés maîtres dans l’art de faire passer leurs ainés quadras / quinquas pour des grabataires d’une autre ère. Combien de fois, dès lors qu’ils ouvrent la bouche pour proférer une vérité dont ils ont le secret, nous font-ils passer au blanc une cinquantaine de cheveux supplémentaires ? Limite je me suis senti comme John McClane qui, pour le coup, ne connaît pas son bonheur d’être chauve (n’est-ce pas mon Antirouille, dont la raison qui l’a poussé à ne pas se surnommer “Antipelliculaire” est facilement compréhensible) à côté de Matt Farrell quand il essaie de lui faire comprendre les plaisirs de l’écoute de “Fortunate son” des Creedence Clearwater Revival…

Du coup, c’est mon boutonneux d’ado qui me fait retourner aux Enfers en une question bien placée : “C’est quoi cette musique de vieux ?” me demande-t-il à l’écoute du deuxième album des New-Yorkais de Tower. Musique de vieux… J’t’en foutrais, de la musique de vieux, ma gueule de Crunch !

Bon, d’accord, Tower, ce n’est pas vraiment adapté pour ceux qui ne jurent que par le metalcore et le neo metal (non, mon Bondon favori, inutile de faire ta p(l)eureuse en MP, je ne dis pas ça pour toi !) tant ce groupe se réclame du bon vieux heavy metal de la première moitié des eighties, celui de la NWOBHM qui n’hésitait pas à se la jouer speed en insérant un rien de keupon dans sa mixture métallique.

Ici, pour du classique, c’est du classique. Et avec une chanteuse au chant bien énergique s’il vous plaît !

On ne va pas se mentir : si la Delorean a un autoradio, il y a fort à parier qu’on mette la cassette de ce “Shock to the System” pour faire un voyage de 40 ans en arrière. Et niveau énergie, y a de quoi faire !

C’est que les titres flirtent tellement avec les limites du speed metal qu’ils peuvent y mettre la langue : que ce soit “Blood Moon”, l’instrumental “Melatron” qui hume bon les deux premiers Iron Maiden, “Running out of Time”, le très énervé “Hired Gun”, “On the Line” ou le final “Powder Keg”, tous sont emplis d’une énergie incroyablement communicative. Et au milieu de ces petites déflagrations bien brûlantes, on se prend des titres plus heavy et assassins (“Prince of Darkness”, “The Black Rose”, l’énorme “In Dreams” de presque sept minutes qui montre tout le potentiel du groupe) et même une power ballade bien sentie (“Lay Down the Law”), histoire de varier les plaisirs, cassant intelligemment la dynamique de l’album.

Pour un deuxième full length après “Tower” (2016) et un EP (“Tomorrow & Yesterday”) en 2019, Tower fait preuve d’une étonnante maturité dans le revival : pas mal pour un groupe qui n’a que six années d’existence et dont l’existence semble vraiment être un vibrant hommage aux grands anciens groupes du genre. Les ombres de l’Iron Maiden de Paul DiAnno, du Judas Priest pré-“Screaming for Vengeance”, Acid, Raven, Hellion, Warhead (le Belge), Bitch ou Warfare sont présentes tout au long des 39 minutes que dure cet excellent album.

Bref, mon petit ado, oui, (ton) papa aime la musique de papa alors arrête de critiquer mon âge et mes goûts sinon je te colle la honte devant tes copains de lycée en hurlant depuis ma voiture dans un haut parleur que “tu n’as pas dit je t’aime à papa” pendant la récréation ! Et en écoutant “Shock to the System” à fond les ballons dans l’autoradio en prime !

Non mais sans blague !

 

Tracklist :

1. Blood Moon (3:13)
2. Prince Of Darkness (4:22)
3. Metatron (Instrumental) (2:45)
4. Running Out of Time (3:53)
5. Lay Down the Law (4:49)
6. Hired Gun (3:50)
7. The Black Rose (3:20)
8. On the Line (2:53)
9. In Dreams (6:58)
10. Powder Keg (2:58)

 

Bandcamp
Facebook
Instagram

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green