Line-up sur cet Album
- Antim "The Viking" - Basse, Chant
- Lex Thunder - Guitares, Chant
- Michael Blade - Guitares
- Garras - Batterie
Style:
Heavy / Speed MetalDate de sortie:
13 septembre 2019Label:
Metal On Metal RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Il y a à peine un an de ça, au printemps 2018, je vantais les mérites de cette jeune formation lusitanienne, Toxikull, qui nous sortait un impeccable EP, “The nightraiser”, de six titres de speed metal aussi explosif qu’old school, au frontières d’un thrash metal aussi pur qu’authentique. Bref, on aurait voulu parler d’un coup de coeur qu’on ne s’y serait pas pris autrement !
Et on ne va pas y aller par quatre chemins : non seulement ce “Cursed and punished” confirme tout le bien qu’on en a pensé, mais le quatuor lusitanien enfonce le clou (en metal) bien profond avec cette petite baffe à côté de laquelle il serait dommage de passer !
Déjà, ça reste majoritairement rapide : les adorateurs de rythmiques énervées et de tempo relevés vont accrocher direct ! Entre Accept et Helloween, Judas Priest et Savage Grace, Iron Maiden et Agent Steel, Toxikull a le mérite de mélanger bon nombre d’influences à chercher dans la scène américaine et européenne, mâtinant son speed metal tant avec du thrash qu’avec de la NWOBHM. Et la maîtrise des instrumentistes est telle que le groupe est parfaitement crédible dans son role d’outsider et risque fort d’en surprendre plus d’un de par la qualité de sa musique.
On l’aura compris, ça va vite, voire très vite : Toxikull prouve qu’on peut jouer la carte de la rapidité et de l’agressivité tout en restant extrêmement mélodique, le tout magnifié par un chant aussi aigu que puissant.
Dix titres relativement courts au programme, mais une déferlante de riffs impressionnante qui ne laisse la place pour respirer que l’espace de deux intros calmes annonçant des tempêtes de metal d’une intensité qu’il fait bon d’écouter.
S’il est un seul reproche à faire à cet album, c’est qu’il ne fait que 33 minutes : l’énergie et la conviction que mettent les cinq lusitaniens est telle qu’on a une sensation de frustration lorsque “In the name of evil” s’arrête : on en aurait bien pris pour quelques titres supplémentaires. La folie d’un Raven, l’occultisme d’un Mercyful Fate, la force des Judas Priest et Savage Grace… tout ça combiné, ça nous donne ce “Cursed and punished” absolument ébouriffant !
Quelle furie !
Tracklist :
1. The Summoning Pit (Instrumental) (1:04)
2. Cursed and Punished (4:04)
3. Sacred Whip (3:42)
4. Killer Night (3:55)
5. Helluminate (5:05)
6. The Revival (1:39)
7. Rising Dust (4:18)
8. Dark Glory (3:16)
9. Speed Blood Metal (3:08)
10. In the Name of Evil (3:13)
BandCamp : https://toxikull.bandcamp.com/
Site officiel : http://toxikull.wixsite.com/officialtoxikullsite
Facebook : https://www.facebook.com/toxikull
Youtube : https://www.youtube.com/toxikull
Chronique “The nightraiser” : http://www.soilchronicles.fr/chroniques … ightraiser
Laissez un commentaire