Traveler – Prequel to Madness

Le 3 mai 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Matt Ries – Guitares
  • Jean-Pierre Abboud – Chant
  • Toryin Schadlich – Guitares
  • Nolan Benedetti – Batterie de 6 à 9
  • Jake Axl Wendt – Basse de 6 à 9
  • Dave Arnold  - Basse de 1 à 5
  • Chad Vallier – Batterie de 1 à 5

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

23 février 2024

Label:

No Remorse Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

Putain de Covid-19 !
C’est qu’il nous aura fait chier, ce virus, avec toutes les conséquences qui ont suivi.
A l’échelle mondiale, certes, mais aussi au niveau artistique : on passera sur la débilité de quelques décisions politiques qui, avec le recul, ont eu pour effet de ralentir considérablement la productivité et les concerts – heureusement que la créativité est restée intacte, voire amplifiée – mais un groupe comme Traveler notamment (loin d’être le seul exemple), s’est vu couper l’herbe sous le pied alors qu’ils avaient trouvé un rythme de croisière pour le moins productif !
Imagine : un EP éponyme en 2019, suivi de près par un premier full length “Termination shock” l’année suivante et on sentait la formation Américano / Canadienne partie pour être prolifique.
Non seulement ils nous proposaient une quantité suffisante pour tout adorateur de bon vieux heavy metal mais avec la qualité en plus. Que demander de mieux ?
A part qu’on nous foute la paix et qu’on nous laisse assister à des concerts comme on le voulait, on n’avait rien besoin de plus.

Traveler, lui, avait l’allant et l’élan nécessaire pour continuer de nous abreuver de riffs sauvage d’un heavy metal ,certes old school, mais des plus incandescents. Une troisième sortie en 2021 n’aurait déplu à personne, et surement pas à votre serviteur tant les claques données avec l’EP et l’album ont occasionné des joues qui ont piqué pendant un moment.
Bref, pas de concert, mais pas une créativité en berne.
Nonobstant : quatre ans, c’est long, quand on aime !

C’est ainsi que le groupe en a profité pour changer de label : bye bye Gates Of Hell Records, désormais ils sont chez les excellents No Remorse Records, jamais avares de nous proposer de très bonnes formations de metal old school.
Finalement, cette signature n’est que la suite logique pour la qualité de cette formation. Dans la foulée, le groupe se permet le luxe de changer totalement de section rythmique : le bassiste Dave Arnold (ex-Striker) encore présent sur les cinq premiers titres se voit remplacer par Jake Axl Wendt  (Hrom, Wych, ex-Shrapnal, ex-Hazzerd, ex-W.M.D.), à l’instar du batteur Chad Vallier (ex-Pearl Reckless, ex-Hrom, ex-Riot City, ex-Stinger) lui aussi présent sur les cinq premiers titres) a laissé sa place derrière les fûts à Nolan Benedetti (Hrom, ex-Gatekrashör, ex-Shrapnal, ex-W.M.D.).
Et, au vu des formations communes à tout ce beau monde, on sent que Traveler est avant tout un groupes de potes.

C’est ainsi qu’on se reprend une salve de neuf petites bombes (dont un instrumental introductif) d’un heavy metal toujours fortement influencé par Judas Priest, Iron Maiden, Accept ou Riot V qui prouvent que non seulement le heavy metal – à la limite du power et du speed – est loin d’être une musique désuette et a encore un sacré avenir devant elle.

Et en plus, chacun de ses titres (on ne parle pas de l’instrumental “Mayday” là, pour le coup) se voit magnifié par le chant d’un Jean-Pierre Aboud qui montre toute l’étendue de son talent et surtout les progrès effectués en quatre années.
Est-ce la conséquance d’avoir quitté Gatekeeper en 2021 – tout en restant chez Syrinx et Among These Ashes – pour  se consacrer plus activement à Traveler qui en est la cause ? Rien n’est moins sûr !

Toujours est-il que cet album passe à vitesse grand V grâce à des titres d’une vélocité et d’une fluidité remarquables (“Take the wheel”, “The law”, “Heavy hearts”, “) et même les titres les plus heavy proposent des mid tempo particulièrement accrocheurs (le très Accept “Dark skull”, “Rebels of Earth”, “No fate”, “Vagrants of time”), preuve d’une volonté de varier les débats pour déshomogénéiser l’ensemble.
Et surtout, quel final en beauté avec le long “Prequel to madness”, veritable speederie d’une intensité incroyable pendant sept minutes, avec des duels de guitares dignes de ce que le heavy metal peut proposer de meilleur.
Par contre, la pochette, on va éviter d’en parler…

Bref, du grand art !

Tracklist :

1. Mayday (Instrumental) (1:15)
2. Take the Wheel (3:36)
3. Dark Skull (3:58)
4. The Law (3:29)
5. Rebels of Earth (5:12)
6. Heavy Hearts (4:18)
7. No Fate (4:24)
8. Vagrants of Time (4:59)
9. Prequel to Madness (7:17)

Bandcamp
Facebook
Instagram
Spotify
YouTube
Chronique “Traveler”
Chronique “Termination shock”

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green