Line-up sur cet Album
- Marco Neves – Chant
- Didier B. – Machines
- Polak – Guitares
- Laurent B. – Guitares
- Bastien Amy – Batterie
- Nicky Tchernenko – Basse
- Jean-Pierre Mathieu - Programmations
Style:
Metal IndustrielDate de sortie:
10 mars 2023Label:
At(h)HomeNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10
Même si Treponem Pal est un nom qui fait partie du metal français depuis 1989, j’avoue humblement très peu connaître leur univers musical : alors pour ce « Screamers », qui est sorti début mars, je me contenterai, néophyte que je suis, de juste vous donner mes impressions.
Pour ceux qui voudraient savoir si c’était mieux avant, ou comparer ce qu’ils font maintenant par rapport à leurs débuts, prière de voir des spécialistes.
Alors voici, sans ambages, ce que j’en pense : ici, on ne se prend pas la tête. Une bonne guitare balance un riff répétitif (“Psychedelic Trip”), on y ajoute des bidouillages electro, pendant qu’une section métronomique emballe le tout…
Et ça le fait ! Non, j’exagère : derrière cette apparente simplicité, ils nous drivent dans des mondes différents, de titre en titre.
De plus, la voix un peu « narquoise » ajoute un vrai « plus » à leur univers auditif particulier….
Du coup, on se retrouve plongé dans des compositions qui distillent une ambiance anxiogène (“The Fall”). Parfois, on pense à un vieux No One Is Innocent (“Screamers”) ou, sur des morceaux tels que « Too Late », on se retrouve immergé dans des ambiances insidieuses et hypnotiques.
De temps à autre, au détour d’un plan de guitare, on se dit qu’ils ont écouté du hard rock, sauf qu’ils ont perverti ce dernier pour le fondre dans leur monde « à eux » (“Badass Sound System”).
En écoutant le groove chaloupé de «Crazy Woman », j’ai souri en imaginant une oie maléfique se dandinant (j’ai une imagination parfois un peu décalée.) Et, spécialiste des comparaisons musicales, volontairement hasardeuses, j’ai pensé à Rammstein sur le bien balancé « Cosmic Riders ».
J’ai particulièrement apprécié « Heavy Load », sorte de rock à l’aura désespérée, un peu mystique sur les bords.
Qui plus est, ils savent poser des refrains qui accrochent.
Dans tous les cas, bien qu’étant plus fan de thrash ou de death, j’ai bien aimé cette galette qui, au fur et à mesure de l’écoute, t’accroche honorablement l’occiput.
Il y a du beat lancinant, on oscille entre indus, des choses plus « pêchues », du moins plus metal et des ambiances, l’air de rien, vraiment « flippantes », le tout enveloppé dans le savoir-faire que donnent des années de pratique.
En fait, ce n’est pas mal du tout.
Un album que je trouve honorable, car il dégage de l’émotion.
Tracklist :
1. The Fall (3:58)
2. Out of Mind (4:08)
3. Screamers (3:59)
4. Too Late (3:43)
5. Psychedelic Trip (3:18)
6. Badass Sound System (3:01)
7. Machine (3:53)
8. Earthquake (3:38)
9. Crazy Woman (4:10)
10. Cosmic Riders (3:23)
11. Heavy Load (3:42)
Laissez un commentaire