Line-up sur cet Album
- Johannes Andersson – Basse, chant
- Adam Zaars – Guitares
- Oscar Leander – Batterie
- Joseph Tholl – Guitares
Style:
Metal GothiqueDate de sortie:
07 avril 2023Label:
Century Media RecordsNote du SoilChroniqueur (Seblack) : 7,5/10
En 2021, l’album Where the Gloom Becomes Sound avait laissé une impression mitigée, donnant l’impression que Tribulation tournait quelque peu en rond dans son Metal Gothic teinté de Black. L’album était pourtant loin d’être mauvais mais Tribulation ayant toujours donné l’habitude d’avancer à grands pas, ce dernier opus semblait sans véritable surprise. Le départ du guitariste et compositeur Jonathan Hulten, peu après l’enregistrement de Where the Gloom Becomes Sound, n’étant pas de nature à se montrer très optimiste, il y avait de quoi s’interroger sur le devenir et l’évolution de la formation suédoise.
Cet EP, intitulé Hamartia revêt du coup une certaine importance, avant, peut-être la sortie d’un nouvel album. Tribulation va t-il remettre les pendules à l’heure ou va t-il continuer à rester dans ce qu’on pourrait appeler sa zone de confort?
Eh bien c’est un peu ni l’un ni l’autre, en fait. Pourtant cela part plutôt bien avec un “Harmatia” pêchu et mélodique en diable. La voix de Johannes Andersson ayant toujours cette texture de voix assez Black, le morceau s’affirme comme une jolie perle de noirceur.
Plus atmosphérique « Axis Mundi » joue sur un registre plus mid tempo et plus contrasté, il y a de bon passages mais un peu de redondance dans ce morceau où l’attention finit par se perdre. Le titre « Hemoclysm » est plus lent encore, avec ses ambiances presque doom et gothiques. Là encore tout cela est bien exécuté, superbement produit mais… Mais.
Pour clore cet EP, Tribulation a fait le choix d’une reprise, en l’occurrence un vieux titre de Blue Oyster Cult : « Vengeance » (de l’album Fire of Unkown Origin en 1981). Le morceau étonne…En fait, si on met de coté les quelques parties en chant saturé, on pourrait presque croire à un titre de Ghost, que ce soit dans certaines instrumentations ou dans le chant clair qui laisse parfois penser que Tobias Forge a pris le micro. Sûr, certains vont faire de l’urticaire en écoutant ce morceau… et pourtant c’est peut-être le plus audacieux de l’album, celui où le groupe se lâche le plus. Etonnant mais loin d’être inintéressant.
Avec des titres aussi différents, il est donc assez difficile de se faire une opinion claire et tranchée. Là où ce Hamartia rassure, c’est sur sa capacité à composer des titres variés toujours empreints de ces ambiances gothiques et black (dans la voix). Le problème est qu’il inquiète un peu pour les mêmes raisons, laissant le sentiment que Tribulation ne sait pas trop dans quelle direction aller, et jette ses hameçons à droite à gauche, pour voir où cela mordra le mieux. C’est tout le problème (ou l’intérêt) des EP dont on ne sait jamais si ce sont des chutes du précédent album, des prémices du futur, ou juste un moment pour s’éclater un peu plus librement. Réponse au prochain album donc.
Tracklist :
1. Hamartia (06:05)
2. Axis Mundi (04:24)
3. Hemoclysm (06:48)
4. Vengeance (The Path) (reprise Blüe Öyster Cult) (04:46)
Laissez un commentaire