Line-up sur cet Album
Lavagantes – Basse / Sarrufo – Guitares / Zé Goblin – Chant / Rações – Batterie.
Style:
HardcoreDate de sortie:
27 octobre 2023Label:
Hellxis RecordsNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8,5/10
C’est à Linda a Velha, à quelques encablures de Lisbonne, que Trinta & Um a vu le jour dans le milieu des nineties ! Il faut peu de temps aux keupons hardcoreux portugais pour se faire un nom dans le milieu, la qualité de leur hardcore n’ayant d’égal que l’énergie qu’ils déploient sur les planches à chacune de leurs apparitions. Malheureusement, le groupe se sépare pendant plusieurs années et revient en 2108 à la faveur d’un hommage rendu à Sérgio Curto, bassiste chez Simbiose, qui a cassé sa pipe. De fil en aiguille, Trinta & Um reprend du poil de la bête et sort, 19 ans après « Terceiro Assalto », leur dernier opus, un quatrième album intitulé « Granada no charco », qui fait l’effet d’une bombe dans le milieu punk hardcore !
L’album commence avec « Os Trinta & Um Somos Nós » qui possède toutes les caractéristiques pour devenir un hymne dont les groupes hardcore ont le secret ! Des riffs solides, une voix puissante et enragée, des chœurs entraînants et même des parties solos montrent que le groupe n’a rien perdu des arguments qu’il a fait valoir pour marquer son territoire en son temps !
On ne change pas ce qui fonctionne, « Agora e Sempre LVHC » prend le relais sur un rythme rapide et t’explose au visage d’emblée ! Le côté crossover te donne juste envie de pousser les meubles de ton salon pour mosher sévère !
« Vozes Sem Cor », avec son quatre temps accrocheur, est davantage keupon dans l’âme mais t’incite lui aussi à chanter de concert et à pogoter dans une ambiance festive. C’est également le cas avec « Viva o punk » qui fera lui aussi son œuvre au pied des scènes, voire sur celles-ci, les keupons de tout bord prendront à coup sûr le micro pour scander avec force et conviction « que vive le punk » !
C’est un sans faute jusqu’à présent et la suite s’avère du même acabit avec des morceaux qui te donnent la pêche et l’envie d’en découdre ! A noter plusieurs soli qui tiennent clairement la route techniquement, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce style musical, l’essentiel et la simplicité étant habituellement de bons alliés en la matière !
« Filhos De Barrabás » surprend par son intro calme basée sur une mélodie que l’on pourrait trouver dans un titre de heavy… Mais n’ayez crainte, le morceau retrouve son sillon hardcore après une vingtaine de secondes !
C’est avec « Policia na Rua » que l’album se termine, titre le plus long, même s’il est en dessous des quatre minutes, rageur et brutal à l’instar de certaines confrontations lors de manifestations de tout bord et qui montre que Trinta & Um possède l’art de rendre chaque titre original, différent et accrocheur à t’en faire hérisser le poil !
La production est propre, permettant de d’apprécier à sa juste valeur ce moment de hardcore de qualité !
Inutile de dire que le retour de Trinta & Um dans les bacs est Ze put1 de bonne nouvelle de cette fin 2023 ! Du bon hardcore, c’est comme les cacahuètes à l’apéro, il n’y en a jamais assez. « Granada no charco » a de quoi te botter le cul à bien des égards, alors il n’y a plus qu’à foncer !
Tracklist :
1. Os Trinta & Um Somos Nós 3:00
2. Agora e sempre LVHC 2:50
3. Vozes sem Cor 2:31
4. Arte Marginal 3:44
5. Filhos de Barrabás 2:49
6. Viva o Punk 2:53
7. Policia na Rua 3:51
Laissez un commentaire