Line-up sur cet Album
- Luis Fernando Martinez Navarro : guitare, synthétiseurs, batterie programmée, chant
- Joel Nino, Jr : basse, synthétiseurs, chant
Style:
DarkwaveDate de sortie:
26 janvier 2024Label:
Young And Cold RecordsNote de la SoilChroniqueuse (Musta) : 8,5/10.
Twin Tribes est un duo de darkwave formé en 2017 originaire de Brownsville au Texas. En seulement sept ans, la formation texane est devenue une véritable référence dans le style darkwave et suscite le respect au sein de la communauté goth. Certaines de leurs chansons telles que « Fantasma » sont devenues de véritables cultes en peu de temps. Le duo ne déçoit presque jamais et se montre relativement actif en termes de sortie d’albums ou d’EP. Leur nouvel opus « Pendulum » sort trois ans après la parution de l’album Shadows. Les Texans déçoivent si peu qu’on peut craindre qu’ils ne soient pas à la hauteur pour cette nouvelle sortie.
Alors, qu’en est-il de « Pendulum » ? Je vous avoue avoir appréhendé l’écoute de « Pendulum » car l’une des rares sorties goth que j’ai écoutée cette année, le nouvel album du groupe français Rendez Vous m’a particulièrement déçu. Appréciant bien Twin Tribes et ayant eu pas mal de déceptions musicales en ce premier semestre, j’avais des craintes or, il n’en est rien, « Pendulum » est tout simplement un excellent album.
Notre duo ténébreux à souhait a encore une fois prouvé qu’il ne déçoit pas. L’ambiance de cet opus est à l’image de Twin Tribes : un spleen à l’état pure, des chansons d’une classe abyssale et teintées d’émotions profondes tout en ayant un côté légèrement festif, dansant et presque lumineux. Chacune des chansons de « Pendulum » est différente, toutefois l’album reste cohérent et dans la même lignée.
Le premier titre « Absolute » nous introduit immédiatement dans l’univers du groupe : de la darkwave pure mais percutante et cela se poursuit durant toute l’écoute de cette merveille musicale. Le titre suivant « Another Life » se révèle plein de spleen tout en ayant une touche lumineuse et dansante. Il s’agit typiquement du style de chanson taillé pour être écouté en concert dans une salle sombre et intimiste. J’espère qu’ils la joueront lors de leur passage à Paris et Stockholm. « Pendulum » nous plonge dans l’obscurité la plus totale. Twin Tribes est littéralement un groupe sombre teinté de touches lumineuses donnant un certain cachet et une touche authentique à leur musique vibrante. Les fans de The Cure, Depeche Mode ou She Passed Away vont aimer sans hésiter cet album remarquable. Aucun titre n’est mauvais, nous assistons à 36 minutes de pur bonheur auditif. Mention spéciale au morceau « Paradox » ayant presque des sonorités dungeon synth fort surprenante faisant office d’interlude en milieu d’album. Double mention spéciale pour « Sangre de Oro » chantée en espagnol (les membres de Twin Tribes étant originaires d’Amérique latine) qui met encore plus en évidence l’atmosphère ténébreuse et occulte des Texans.
Vous devez impérativement écouter cet album qui sera très certainement dans mon top 5 de l’année. « Pendulum » s’écoute en toute circonstance : à écouter impérativement en soirée ambiance batcave garantie. Le nouvel opus de Twin Tribes est tout simplement élégant, percutant et convaincant. Il peut plaire à un très large public de par son approche accessible certes mais sincère et poignante.
Je le recommande aux personnes néophytes à la musique et l’univers goth : cela peut être une excellente initiation à ce genre musical incompris mais fascinant et captivant. Twin Tribes n’a pas fini de nous surprendre. Espérons que la magie opère tout autant si ce n’est plus lors de leur tournée européenne qui commence dès ce mois-ci.
Tracklist :
1. Absolute (1:55)
2. Another Life (3:05)
3. Sanctuary (4:39)
4. Monolith (4:24)
5. Temperance (4:22)
6. Paradox (1:50)
7. Cauldron of Thorns (4:26)
8. Sangre de Oro (4:10)
9. Eternal (4:06)
10. Meadow (3:32)
Laissez un commentaire