Tygers of Pan Tang – Bloodlines

Le 6 mai 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Robb Weir – Guitares
  • Craig Ellis – Batterie
  • Jack Meille – Chant
  • Francesco Marras – Guitares
  • Huw Holding – Basse

Style:

Hard Rock

Date de sortie:

05 mai 2023

Label:

Mighty Music

Note du SoilChroniqueur (Seblack) : 8,5/10

Tygers of Pan Tang. Plus de quarante années d’existence dédiée à la cause du Heavy. Certes le groupe a connu une longue interruption entre 1987 et 1999, mais quand même c’est un nom qui parle ou devrait parler. Tygers of Pan Tang, c’est tout de même un des fleurons de la NWOBH (New Wave Of British Heavy Metal). Un groupe qui aurait pu jouer dans la même cour qu’Iron Maiden mais qui, pour des raisons musicales et surtout extra musicales, n’a pas forcément eu la carrière qu’il méritait.
Malgré ces aléas, Tygers of Pan Tang a fini par remonter sur les planches, donnant notamment un concert au Wacken Open Air en 2001. Seul membre originel de la formation britannique, Robb Weir décide alors de remettre la machine en route, sortant des albums à intervalles réguliers (tous les trois ou quatre ans) et stabilisant son line-up au niveau du chant avec l’arrivée, en 2008, de Jack Meille.
2023 marque donc la naissance d’un nouvel album après une période de lockdown qui a, comme pour beaucoup, influencé une partie de la composition de ce Bloodlines.
Comme depuis 2016, c’est le label danois Mighty Music qui sort cet album bien évidemment orné de l’indissociable tigre, animal fétiche du groupe.

Alors que dire de ce Tygers of Pan Tang, cuvée 2023, si ce n’est qu’il se montre le digne héritier de ses prédécesseurs. Sans surprise le groupe reste fidèle au Heavy Metal mélodique qui est le sien depuis ses débuts. Pour autant, ça ne sonne pas poussiéreux, le groupe a su trouver l’équilibre entre tradition et modernité notamment dans le son, qui est tout ce qu’il y a de plus contemporain en matière de puissance.
Le single “Edge of the World” qui ouvre l’album s’avère des plus accrocheurs, avec un chant qui n’est pas sans rappeler un certain Bruce sur le refrain… Mais inscrire cet album dans les pas de la Vierge de Fer serait aussi réducteur que ridicule car les titres de Tygers of Pan Tang et Bloodlines présentent des visages variés piochant dans des répertoires bien plus larges. Un titre bien rentre dedans comme “Kiss the Sky” en est la preuve flagrante, tout comme les textures de chants différentes d’un “Back for Good” ou le très heavy “Believe”. Aucun morceau n’est la copie carbone d’un autre avec des intro variées et des intonations différentes. Afin de respecter une certaine tradition, Bloodlines contient aussi deux morceaux que l’on pourrait qualifier de power ballades. Bon, “Taste of Love” et ses lignes de piano ne m’a pas plus marqué que ça, en revanche le morceau final ”Making all the Rules” fonctionne bien avec une progression et un solo aux petits oignons.
Avec ce quatorzième album studio, Tygers of Pan Tangs montre, si besoin était, que sa flamme pour la musique Heavy et mélodique n’a pas faibli d’un iota. Bloodlines est un album réussi qui n’a pas à rougir de la comparaison avec ses pairs. Au delà du cercle des fans de la formation britannique cet album a largement de quoi séduire les amateurs de Heavy Mélodique.

Tracklist :

1. Edge Of The World (05:10)
2. In My Blood (04:23)
3. Fire On The Horizon (03:26)
4. Light Of Hope (03:49)
5. Back For Good (05:05)
6. Taste Of Love (04:17)
7. Kiss The Sky (03:55)
8. Believe (05:19)
9. A New Heartbeat (04:08)
10. Making All The Rules (04:27)

Facebook
Site officiel
Instagram
Twitter
YouTube
ReverbNation
Chronique « Rituals »
Chronique « Majors and Minors »
Chronique « A New Heart Beat »

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green