Line-up sur cet Album
Thorgrim – Batterie / Dave May – Guitares / Ragnar O'Daleigh – Chant / Justin Hembree – Basse / Fast Mikey – Guitares.
Guest : Lucky Perm – Chant sur 7, Chœurs sur 6.
Style:
Black / Thrash metalDate de sortie:
26 juillet 2024Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7,5/10
Attention, ce n’est pas une erreur de calcul : si la formation Américaine (Knoxville) Überserker comporte effectivement cinq membres, nous avons, en 2024, dans le line up, trois ex-membres d’Engulfed in Blackness, quatre membres d’Hag Bastard, un de Sign Of The Sorcerer et un de Carcosian Enmity.
Je vous pose ça ici, ça me fait plaisir.
Toujours est-il que là, nous sommes loin des univers sludge, doom, stoner ou brutal death de ces diverses formations.
Non, là, on nage dans les eaux saumâtres d’un black / thrash metal dont les influences sont à chercher chez les précurseurs du genre.
En clair (si j’ose dire), ils citent eux-mêmes les noms de Goatwhore, Midnight, Deströyer 666, Motörhead, Bathory, Insomnium ou Pissgrave dans leurs influences.
Et ça s’entend de suite : instruments accordés très bas, chant black et haineux au possible, riffing très old school en mode extrême et atmosphères d’une noirceur absolue.
Régulièrement, on pense au Venom pré-“Possessed”, au Kreator époque “Endless pain”, au Sodom de 1985… Encore une fois, Überserker fait partie de ces formations qui ont décidé d’arrêter leur horloge musicale dans la première moitié des années 80.
Et tout y est, on imagine aisément cet album sortir entre le “The day of wrath” de Bulldözer et le “Black metal” de Venom et il est fort à parier que si cet « Ineffable Force of Will » était sorti à cette époque, il ferait partie des albums cultes du genre à l’image des deux autres.
Inutile de chercher une quelconque modernité dans cette somme de noirceur et d’agressivité, ici tout n’est que souffrance et ignominie, sans la moindre concession de la part de ces musiciens qui semblent avoir définitivement vendu leur âme au Malin !
Bref, encore une belle démonstration d’un revival qui plairait, une fois encore, à bon nombre de nostalgiques des balbutiements du genre.
Evil !
Tracklist :
Birth of the Barbarian (1:13)
Lust for Violence (3:35)
Cimmerian Warbeasts (3:24)
Storm of Steel (2:34)
Lycanthropic Aggression (3:53)
Bloodstained Shield (5:15)
Lex Talionis (3:43)
Überserker (3:23)
Worshipers of Chaos (3:42)
The Hand That Wields (4:13)
Patriarch of Slaughter (3:54)
Laissez un commentaire