Line-up sur cet Album
Vicente Payá - Guitares, Chant / Andrew Spinosa - Basse / Jaume Porta - Batterie / Juan - Guitares.
Style:
Death metalDate de sortie:
02 janvier 2020Label:
Xtreem MusicNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Les fans de deah metal de la première heure vont en avoir les larmes aux yeux avec le retour d’un des pionniers de la scène espagnole : Unbounded Terror, qui avait splitté en 1993, renaît de ses cendres et nous sort un nouvel album. Si ça, ça ne démarbre pas toutes les tombes du patelin d’à côté…
Unbounded Terror voit le jour en 1990 sous le nom de Putrefact Monstruosity avant d’en changer l’année suivante. Sortiront une demo (“Sarcastic souls”) en 1991, puis un unique album devenu culte “Nest to affliction” salué par la scène extrême de l’époque et qui a la particularité d’être le premier album de death metal espagnol. Ensuite ? Un split live (“Live in Najera”) avec Beer Mosh, Doomsday et Aposento, deux demos et puis s’en vont, les éternels problemes de line up additionnés au fait que Vicente Payá voulait s’occuper de son nouveau groupe de doom metal Golgotha ayant eu raison d’Unbounded Terror.
C’est en 2019, suite à la demande insistante des fans, que Vicente Payá décide de reformer son groupe avec un tout nouveau line up, en prenant le chant et la guitare. Et grand bien lui en a pris : Unbounded Terror reste dans cette veine d’un death metal résolument old school, cauchemardesque, aux instruments accordés très bas, en gardant l’esprit putride du début des années 90. C’est bien simple, à l’écoute de ce “Faith in chaos”, on se demande si 28 années se sont bien écoulées depuis “Nest of affliction”.
Si ce n’est un grand bond en puissance au niveau du mastering signé Dan Swanö, on n’a aucun doute sur le fait que cet album, sorti il y a 25 ans, aurait fait partie des albums cultes du genre. Tout y est : Unbounded Terror nous donne une veritable leçon de death metal malsain et putride au possible : alternance de titres rapides – voire très rapides (“Silent soul”, qui n’aurait pas fait tache sur un certain “Altars of madness”) – et de titres plus lourds et étouffants à la façon d’un Asphyx des grands jours, mais tous relativements courts : la bande à Payá fait dans l’efficacité mais sûrement pas dans le compromis.
Ajoutons à ça une bonne pochette signée Juanjo Castellano, qui est aussi l’auteur de celles d’un vrai catalogue d’albums (Vomitory, Stortregn, Seax, Revel In Flesh, Paganizer, Goregäng, Die Hard, Avulsed…) et on comprendra que ce « Faith in chaos » a tous les atouts pour permettre à Unbounded Terror de reprendre sa place parmi les noms crédibles en matière de death metal.
Avec une telle bourrasque, l’année 2020 commence de façon particulièrement brutale en matière de metal extreme… tant mieux !
Tracklist :
1. Faith in Chaos – Intro (0:48)
2. Hiding from the Light (4:46)
3. Silent Soul (3:41)
4. Insidious (4:05)
5. Destroyed from Within (3:27)
6. They Will Come from the Pain (4:09)
7. Hated in Hell (3:55)
8. The Destroyers of Hope (3:35)
9. Engulfed by the Gods (3:00)
10. Through the Flesh We Will Reach Hell (4:30)
Laissez un commentaire