Under The Oak – Rattus Norvegicus

Le 12 septembre 2022 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Marius Paulsberg Vedal – Batterie
  • Jostein Sandaker – Chant
  • Thomas Hansen – Guitares
  • Hillbilly Bill – Basse

Style:

Thrash Metal

Date de sortie:

02 septembre 2022

Label:

WormHoleDeath

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7,5/10

C’est parfois amusant comme le nom des groupes peuvent induire en erreur : “Under the oak” est un titre tiré du premier album de Candlemass mais aussi celui de ce groupe de thrash metal, qui sort son deuxième album deux ans après un “Ripped up by the roots” dans lequel figure une reprise du fameux “Solitude” de… Candlemass (et également de “Pounding metal” d’Exciter, mais ça, c’est pour l’anecdote).
Tout se tient !

Under The Oak, est formé en 2017 autour de quatre musiciens d’horizons très divers : on a le bassiste Steinar “Hillbilly Bill” Jørgensen qui a officié dans le groupe de black / thrash metal Belfagor (qui a change de nom et de genre pour devenir le groupe de doom / death metal Excelsis), chez les thrashers de Decay Lust et dans le groupe de power metal Ravenlord.
On a aussi le batteur Marius Paulsberg Vedal toujours présent dans la formation death / groove metal Mecalimb, le guitariste Thomas Hansen, issu du black metal, ancien de Ragnarok et d’Images At Twilight et toujours actif chez Bolverk, et enfin le chanteur Jostein Sandaker qui, lui, était batteur dans le groupe de hard rock Fury et aussi chez les deatheux de Testimony.
Un tel panel de backgrounds aussi différents donne donc ce groupe de pur thrash metal lorgnant souvent vers le power.

C’est ainsi qu’on a droit à dix titres originaux additionnés de deux reprises pas piquées des vers.
Under The Oak, c’est une musique qui multiplie les bons plans du thrash metal, avec un talent de composition suffisant pour qu’on surfe sur le pur heavy metal estampillé US, avec son lot de riffs bien puissants, de solis bien foutus, son chant aigu typique et sa section rythmique bien énervée.
Dire que le quatuor Norvégien révolutionne le genre serait mentir : Under The Oak récite ses gammes avec un vrai sens de la mélodie et ce n’est surement pas à eux qu’on donnera une quelconque leçon de Metal, loin de là !
L’album est bon, pour ne pas dire très bon, et se laisse écouter avec plaisir.

Et quand, en plus en guise de dessert, ils nous gratifient de deux reprises qu’ils se réapproprient avec talent, on applaudit des deux mains : ainsi, “Echoes of a distant battle” de Tank (sur “This means war”) et “Mad butcher / total invasion” de Destruction se voient reliftées à la sauce Under The Oak.
Si la reprise de Tank est relativement fidèle, celle des deux titres de Destruction se veut plus surprenante de par le chant suraigu.

Album plus que convainquant !

Tracklist :

1. Total Trash Metal (3:16)
2. Running With Scissors (4:30)
3. Our Own Choice (4:48)
4. Inner Demon (3:57)
5. Walls of Pain (5:53)
6. Loyal to the Core (5:49)
7. Bangkok Haircut (3:00)
8. Everything Became Nothing (4:33)
9. Pandemic (4:50)
10. Rattus Norvegicus (5:01)
11. Echoes of a Distant Battle (reprise Tank) (4:06)
12. Mad Butcher/Bestial Invasion (reprise Destruction) (5:36)

Facebook
Instagram
Spotify
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green