Line-up sur cet Album
- Nico Alva - Batterie
- Mika Alva - Guitares
- Chrys - Chant
- Chris Antrop - Basse
- Thommy - Guitares
Style:
Thrash / Groove MetalDate de sortie:
01 octobre 2021Label:
Fastball MusicNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Une formation en 2018, un single “Fight for your life” l’année suivante, un deuxième single “Serial killer” en 2021 et enfin ce premier album de huit titres pour cet automne !
Les Allemands d’Unforged ont mis tranquillement en place leurs titres et les voilà fin prêts pour se lancer dans le grand bain. Et à l’écoute de ces huit petites déflagrations, on peut dire que le quintet d’Essen, si quelque chose risquait de ne pas être “Unforged”, c’est bien leur réputation.
Un forte connotation thrash metal, un groove pour le moins profond, une rage qu’ils ne cherchent même pas à dissimuler, une bonne maturité déjà bien ostensible : les cinq gaillards nous offrent un bon compromis entre le Metallica actuel, Trivium, Pantera et même Slipknot. Une telle somme d’influence aurait de quoi faire peur à tous les indécrottables metalheads qui n’affectionnent que les sonorités old school… Ben je t’en foutrais : Unforged a le talent de composition ou le recul – les deux vont souvent ensemble – pour nous incruster quelques petites réminiscences inhérentes au metal de papa !
Alors certes, d’aucuns seraient capables d’affirmer qu’ils n’inventent rien. Force serait de constater qu’ils ne sont pas loin de ne pas avoir tout à fait tort : Unforged récite tranquillement ses gammes à grand renfort de décibels et d’agressivité, non sans oublier un certain sens de la mélodie – quelques solis sont plus que très corrects – et les agrémentent parfois de changements de rythmes comme des contre-pieds inattendus. Et ce, dès le particulièrement percutant “Serial killer” qui ouvre l’album.
Et le groupe ne recule devant rien pour se montrer percutant : alternance de chant clair et de grosses gueulantes, voire de growls surpuissants, passages furieusement thrash alternés avec mid tempo assassins, et même quelques incursions acoustiques (“Eye for an eye” notamment, qui débute comme une power ballade pour finir dans un thrash metal des plus féroces), le tout prouvant que des “Cowboys from Hell” ou “Vulgar display of power” restent encore bien ancrés dans le cœur des fans.
La production est juste énorme, les huit titres ne souffrent quasiment d’aucune faiblesse : l’ensemble est d’une grande cohérence pendant presque 40 minutes et rend le groupe pour le moins crédible.
Bon, si j’avais un seul reproche à leur faire, c’est le refrain de “I’m away” qui mériterait d’être un tout petit peu plus retravaillé. Rien de bien rédhibitoire, en somme !
Bref, à suivre…
Tracklist :
1. Serial Killer (5:48)
2. Eye for an Eye (5:46)
3. Antihero (5:34)
4. Prior (2:50)
5. Scream for Me (5:48)
6. Unforged (4:44)
7. Fight for Your Life (5:04)
8. I’m Away (3:30)
Laissez un commentaire