Line-up sur cet Album
- Menetekel – Chant, guitares, basse, accordéon
- Guests : Infermità - Batterie sauf 7 / Vâlant – Batterie sur 7
Style:
Black Metal FolkloriqueDate de sortie:
28 octobre 2022Label:
Eisenwald (réédition)Note du SoilChroniqueur (Seblack) : 8/10
En trois albums, d’un Black mélodique acéré aux accents Folk et médiévaux, le groupe suisse Ungfell s’est taillé une solide réputation. Fort de ce succès, le groupe et le label Eisenwald nous présentent aujourd’hui une version remastérisée de leur première démo intitulée Demo(lition), sortie initialement en 2015. On n’ergotera pas davantage sur les raisons d’être de cette réédition. Tenons nous en au fait que cette démo était épuisée depuis des lustres et qu’elle était devenue l’objet de spéculations sur Discogs et autres sites de cet acabit. La voilà donc de nouveau disponible au format physique, ce qui ne manquera pas de ravir les fans de la formation helvète.
Parfois quelque peu galvaudée la mention Remastérisée prend ici tout son sens et il faut reconnaître que le son de Demo(lition) a subi un bénéfique coup de dépoussiérage. Le son est beaucoup moins « lointain », on distingue mieux les nuances de chaque instrument et du chant. Pour autant le son originel n’est pas dénaturé non plus et Demo(lition) 2022 conserve tout son aspect Raw. Cerise sur le gâteau, cette réédition s’enrichit d’un titre bonus : « De Wolf vo Ringgebärg ».
Demo(lition) a également droit à un petit lifting au niveau de son artwork et de son logo. Les teintes verdâtres et le thème de la sorcière sont conservés mais sont mis en valeur au travers d’un graphisme plus épuré.
Pour ce qui est du contenu, il est toujours un peu délicat de se pencher sur d’anciennes compositions, sans être influencé par le prisme des trois albums sortis depuis. Disons très simplement que sur Demo(lition) on voit déjà s’affirmer certains traits caractéristiques d’Ungfell : la mélodie, l’agressivité, le goût pour le Moyen Âge et déjà un attrait pour les sonorités Folk qui vont prendre plus d’ampleur par la suite. L’accordéon, notamment, trouve déjà sa place apportant un cachet à la fois mélancolique et rustique. Quelques titres sont aussi traversés par quelques interludes acoustiques prenant parfois des airs de valses cabossées.
Comme il s’agit d’une première démo, on peut aussi plus nettement percevoir certaines des influences qui ont accompagné Menetekel dans la création de sa musique. La plus évidente est celle de Peste Noire (période La Sanie des Siècles, Folfuck Folie…). Que ce soit au travers de l’instrumentation, des inspirations médiévales voire dans certaines intonations de chant, pas mal d’éléments ramènent à la musique composée par Famine à ses débuts avec ces ambiances habitées par une folie moyenâgeuse noire et rustique. D’autres passages m’ont évoqué les ambiances alpines que l’on peut retrouver chez les autrichiens de Raunacht avec ce Black à la fois mélodique et agressif. Pour le reste on relèvera un chant très incisif, très expressif et déjà fort bien exécuté, certaines stridences ont un petit coté Dunkel (Sale Freux) et renforcent le côté malsain de l’ensemble.
Bien que méfiant de nature avec ces rééditions de démos remastérisés, force est de reconnaître qu’Ungfell et Eisenwald ont eu une bonne idée en exhumant cette première œuvre et ont fourni un beau boulot. Bonne idée car les compositions en valent vraiment le coup. Bonne idée aussi si cela peut tempérer la spéculation de certains agioteurs et rendre Demo(lition) plus accessible aux fans du groupe. Bonne idée toujours car cela permet de patienter en attendant la prochaine sortie d’Ungfell. Bon boulot enfin car cette réédition apporte une réelle plus value à l’œuvre originale notamment au niveau du son et de l’artwork.
Tracklist :
1. Auftakt (…es lebe der Pôbel) (02:27)
2. Hagazussa (06:50)
3. Ex Clade Salus (05:29)
4. Vom Menschen und Anderen Krankheiten (07:01)
5. Condamné à Mort (05:07)
6. Nachtflirren (Rehearsal) (05:33)
7. De Wolf vo Ringgebärg (Bonus Track) (06:32)
Laissez un commentaire