Line-up sur cet Album
- Filippo Torno – Batterie
- Stephano Cipriano Moliner – Basse
- Luca Caci – Guitare
- Alex Gervasoni – Guitare
- ndrea Calviello – Chant
Style:
Crossover / Thrash MetalDate de sortie:
10 octobre 2023Label:
Xtreem MusicNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8,5/10
La scène transalpine, en matière de Metal, semble être un véritable puits sans fonds, au vu du nombre de formations émergentes de qualité, et ce dans tous les styles ! Ural en fait indéniablement partie ! C’est à Turin la magnifique, qui fut la capitale des Etats de Savoie, du Royaume de Sicile et d’Italie, avant d’être celle du Piémont (ça vous fait une belle jambe, hein !) qu’Ural, combo de Thrash, a vu le jour en 2011 ! Après avoir sorti deux EPs et autant d’albums, le groupe revient avec Psychoverse, un troisième long format comprenant huit titres pour quasiment quarante minutes, qui, si l’on s’appuie sur ce qu’ils ont produit jusqu’à présent, devrait sentir bon le Thrash old school ! Vérifions tout ça illico !
Il ne faut pas aller bien loin dans l’écoute pour s’apercevoir qu’Ural n’a pas changé son fusil d’épaule ! Ils restent fidèles à ce qu’ils font depuis leurs débuts et nous servent donc un album Thrash parsemé de crossover, pour qu’un son bien pur puisse abreuver nos sillons !
« Drag me to the Wolves” donne tout de suite la mesure et te donne envie de mosher dès les premiers riffs envoyés avec rapidité et agressivité ! Rythme endiablé, solo en cible et voix d’Andrea (le 3ème chanteur depuis la création du groupe) en parfaite symbiose !
Autant dire que ça démarre fort… Et force est de constater que rien ne présage une quelconque accalmie, en poursuivant avec un « Heritage » qui ne fléchit en rien la furie déclenchée avec le premier titre ! Furie certes, mais parfaitement contrôlée, avec une maitrise des changements de rythmes qui jalonnent ce titre qui, lui aussi, t’enverra irrémédiablement t’expliquer dans le pit les soirs de grand vent !
« Nightmare » a de quoi te rester dans la tête, une fois les yeux fermés ! Son intro bourdonnante donne une allure flippante, quant aux riffs qui composent ce morceau, ils peuvent te mettre en condition de victime courant, le souffle court et sans relâche, pour échapper à un assassin de la pire espèce qui hurle à tout va, là où les soli ne manquent pas de te triturer l’esprit ! Le break lent qui termine le morceau semble indiquer que tu es à bout de force et que ton bourreau va prendre le temps de s’occuper de toi ! Good job !
L’enchainement des morceaux ne laisse apparaitre aucun temps mort et aucune faille, chaque titre ayant toute sa place dans cet album, dont la production assure une belle homogénéité dans laquelle chacun remplit son œuvre de manière complémentaire, sans prendre le dessus sur les autres !
Ainsi, « Blood Red Sand » et « Fall of the One World » te martèlent le cerveau dans la même veine, avec un tempo plus tempéré et groovy sur ce dernier titre et une intro plus calme, mais néanmoins agréable à l’oreille… Bon, le solo remet l’église au milieu du village en bottant des culs, quand même, hein !
L’énergique et hyper entraînant « Uncanny Valley » t’envoie dans les cordes en te gratifiant d’un outro d’une vingtaine de secondes à la basse, pour récupérer un peu, avant que tu n’embarques dans un « Carousel of Hell » du genre infernal, à l’instar des riffs complètement fous qu’il contient, rendant le titre époustouflant !
En clair, si tu veux une pause, il faut attendre le dernier morceau de l’album, qui est également le plus court, et qui aurait pu laisser présager d’une autre issue, au vu du titre qui sert d’outro instrumental à base d’arpèges on ne peut plus tranquille !
A noter un artwork de belle facture, qui est l’œuvre de Luca Solomacello, qui avait déjà réalisé celui de l’EP « Cyber Requiem », sorti l’année dernière !
Au final, ce nouvel opus d’Ural est une réussite, sans temps mort, ni faux pas ! Si tu es adepte d’un Thrash Metal asskicking, Psychoverse saura te convaincre dès la première écoute ! Gageons qu’Ural, après avoir signé chez Xtreem Music, qui soit dit en passant regorge de pépites à promouvoir, puisse percer et obtenir une reconnaissance qu’ils sont en droit d’obtenir au vu de la qualité du Thrash qu’ils proposent ! C’est bien là tout le mal qu’on leur souhaite !
Tracklist :
01. Drag Me to the Wolves 05:01
02. Heritage 04:41
03. Nightmare 05:22
04. Blood Red Sand 04:29
05. Fall of the One World 05:11
06. Uncanny Valley 04:56
07. Carousel of Hell 06:40
08. 66.6 F.M 02:10
Facebook
Bandcamp
Instagram
YouTube
Spotify
Myspace
Chronique “Party with the wolves”
Chronique “Just for fun »
Laissez un commentaire