Line-up sur cet Album
- James : Batterie
- Spider : Guitare
- Peter : Guitare /Chant
- Hal : Basse
Style:
Death MetalDate de sortie:
Novembre 2016Label:
Nuclear BlastNote de la Soilchroniqueuse (Bloodybarbie) : 7.5/10
L’empire n’est pas celui qui contre-attaque mais le nouvel et onzième album de Vader !
Avant de lire cette chronique, qui n’est rien d’autre qu’un complément de ma chronique de leur EP « Iron Time » sorti en septembre dernier, commencez d’abord par la lire (ça m’évitera le copier-coller) : http://www.soilchronicles.fr/chroniques/vader-iron-times
Moi qui l’attendais avec impatience, cet album, je n’ai pas été déçue mais pas émerveillée non plus.
Finalement, le death trash que présageait leur EP n’était pas une fausse alerte puisque le reste des morceaux de ce « The Empire » est globalement du pur death, mais rien de folichon ou de quoi s’extasier. Tempi rapides sans limitation de vitesse, soli de fou (c’est ça qu’on aime chez eux aussi), une excellente production comme d’habitude, de la hargne, de bons riffs efficaces à la Vader. Bref, la recette classique Vader sans prise de risque, hormis les quelques “originalités” : les morceaux mêlant le death au thrash qu’on a déjà écoutés dans l’EP : « Prayers to the God of War », « Parabellum ».
On retrouve donc dans cet opus ce dont on a toujours eu de la part de ces sacrés polonais et que les diehard fans apprécieront. Ils ont appliqué la formule “On ne change pas une équipe qui gagne”, même si j’aurais aimé que tout l’album soit à l’image de l’EP : elle allait tellement bien avec mes spaghetti, cette sauce death/thrash à la Vader, dommage !
« The Empire » en deux mots (en anglais, pour souligner la référence, si vous me le permettez) : Fast & Furious (avec maitrise à la perfection). Il dépasse la vitesse du son et approche la vitesse de la lumière C mais sans le dépasser (encore heureux sinon toutes les théories d’Einstein s’écrouleraient). En tout cas il est victime de sa vitesse, car selon la théorie, plus on approche C, plus les longueurs raccourcissent, tout comme les morceaux de cet album (10 morceaux pour 30 minutes, le plus court de leur discographie). Un bon album mais qui ne mouille pas les culottes, surtout à cause de la ressemblance et redondance entre morceaux !
Les titres à retenir des 10, en attendant que l’empire contre-attaque : le plus original dans sa composition et sa structure « Feel my Pain », « The Army-geddon » et les deux trash/black « Angel of Steel » et « Prayer of the God of War », et enfin « Tempest ».
Même si elle est hors sujet, elle est quand même bien pensée, cette superbe pochette clin d’œil à Game of Thrones !
Tracklist:
01. Angels of Steel
02. Tempest
03. Prayer to the God of War (version album)
04. Iron Reign
05. No Gravity
06. Genocidius
07. The Army-geddon
08. Feel my Pain
09. Parabellum (version album)
10. Send me back to Hell
Laissez un commentaire