Line-up sur cet Album
Vectis : Daniel Pires – Guitares, Chœurs / Guilherme Gomes – Guitares / Ícaro Luiz – Batterie / Gustavo Pereira – Chant, Basse. Grimsever : Adrian Malum – Tout.
Style:
Black / Thrash metalDate de sortie:
21 juillet 2024Label:
Witches BrewNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Encore une fois, l’excellent label Witches Brew nous propose un split avec deux formations officiant dans un mélange de black et de thrash metal : après celui entre Zabbeth et Vaulderie le mois dernier, c’est au tour des Portugais de Vectis et du one-man-band américain Grimsever de nous proposer chacun deux de leurs compositions.
Bon, (seulement) deux titres chacun, difficile de se faire une réelle idée de leurs qualités sur la longueur mais force est de constater si leurs albums respectifs, passés ou à venir, sont du même acabit, ça doit valoir le detour.
Vectis, c’est du black / thrash metal pur jus, de celui qui jure surtout par Venom, les premiers Bulldözer, old-Bathory, old-Sodom voire Midnight et Motörhead pour le côté un rien rock n’roll.
Formé en 2018, le quatuor nous a déjà asséné la demo quatre titres “The executioner” (2019), puis l’EP “No mercy for the weak” (2020, chez Helldprod Records) qu’ils nous envoient ces deux nouveaux titres sur ce split.
Comme bon nombre de formations black / thrashisantes du même acabit, ça va évidemment vite, c’est particulièrement noir et ça nous ressort toute la crasse d’un genre certes bien old school mais toujours aussi efficace.
Grimsever, moins thrash mais tout aussi agressif, propose deux titres tout aussi influencés par la vieille école des groupes cités plus haut.
Par rapport à Vectis, on sent encore plus de rage et d’urgence, mais aussi un soupçon de mélodies supplémentaires et pas désagréables.
Quand on sait que le dénommé Adrian Malum est tout seul pour foutre tout ce bordel, on ne peut qu’applaudir des deux mains.
Bien sur, on est en territoires connus et les deux groupes ne surprennent pas par leur originalité, mais le peu qu’ils nous offrent donnera à coup sur envie à tous ceux qui aiment le genre de les suivre d’un peu plus près.
Grimsever a vu le jour en 2022 et a déjà sorti un EP éponyme et autoproduit de cinq titres en 2023.
On ne va pas y aller par quatre chemins, ce split est juste sympathique et ne restera pas indispensable dans la durée mais a non seulement le mérite d’exister mais permet aussi et surtout à deux formations méritantes de se faire connaitre.
Et là, on peut aisément leur laisser leur chance, à Vectis comme à Grimsever, parce qu’il sont aussi convaincants l’un que l’autre.
Tracklist :
1. Vectis – Speed Metal Fire (5:31)
2. Vectis – Blasphemy of Old (4:28)
3. Grimsever – I Am the Serpent (4:22)
4. Grimsever – Agony Magick (3:19)
Vectis :
BandCamp Facebook Instagram Spotify YouTube
Grimsever :
Music Apple BandCamp Deezer Instagram Spotify
Laissez un commentaire