Véhémence – Ordalie

Le 8 mars 2022 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Hyver Mor : Chant, Flûte
  • Thomas Leitner : Batterie
  • Tulzcha : Guitares, Basse, Claviers, Flûte

Style:

Black Metal Médiéval

Date de sortie:

08 mars 2022

Label:

Antiq Records

Note du SoilChroniqueur (Le Marquis Arthur) : 9/10

Attention, les chevaliers de l’art noir médiéval reviennent pour conquérir vos oreilles, et ils gagneront par la grâce de dieu !

L’art noir médiéval fait son grand retour triomphal après trois années d’attente (c’est long à préparer, une croisade musicale !!), toujours aussi brillant, ils nous font voyager sur un champ de bataille médiéval imaginaire, la voix de ce cher Hyver nous donne l’impression d’être à ses côtés dans la bataille, c’est captivant.

« Ordalie » est donc le troisième album de Véhémence, je trouve celui-ci plus lourd et rythmé que le précédent mais l’esprit d’origine y demeure, la thématique dans les paroles reste fidèle aussi : nobles chevaliers, sorcières, dragons ou encore bataille épique, des passages sonore d’anciens instruments, tout est présent pour que la personne qui écoute soit immergée dans leur monde fabuleux.

Je ressens une atmosphère encore plus chargé en black metal qu’avant, peut-être à travers des riffs plus rapides ou plus puissants, une inspiration de la musique classique aussi, je l’ai entendue. Sur les huit chansons, je n’ai pas spécialement de préférées, je les aime bien toutes (mais s’il faut vraiment choisir je dirais « De feu et d’acier »).
« Au blason brûlé », on dirait vraiment le nom d’une taverne qui passerait parfaitement dans Skyrim, l’univers de Tolkien ou encore Game of Thrones, c’est très chouette.
Mais en réalité c’est une référence au combat et à la bataille qui fait rage.
On a quand même un petit moment de douceur agréable avec la chanson « Quand l’hiver viendra » qui est entièrement acoustique, plus longue que « Danse des pluies » qui ressemble plus à un interlude, j’ai remarqué qu’il y en a toujours une dans les albums de ce genre (j’en ai même créé une playlist avec toutes mes préférées dedans).

Dans l’ensemble c’est un plaisir d’écouter cet album, peu de choses à redire, que le défi soit lancé qu’ils arrivent à nous surprendre davantage pour le prochain album, tel le soldat dans sa tour, je surveillerai son arrivée sans fautes !!

Tracklist :

1 De feu et d’acier (09:17)
2 La divine sorcellerie (11:15)
3 La danse des pluies (01:25)
4 Notre royaume … en cendres (10:15)
5 Au blason brûlé (08:52)
6 Quand l’hiver viendra (03:15)
7 Un contre mile (06:55)
8 Par le glaive (08:28)

Bandcamp
Facebook

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green