Verglas Sanglant – Tempête De Tourments

Le 14 janvier 2021 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Valgar : Basse T : Batterie Kludde : Guitares Occultus : Chant

Style:

Black metal

Date de sortie:

23 juin 2020

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Ascirias) : 8.5/10

Le 12 Avril 2019 je découvrais Verglas Sanglant en tête d’affiche d’une date à l’hôtel de la musique à Villeurbanne. Ils avaient partagé l’affiche avec le groupe The Negation (que je vous conseille aussi au passage, si vous ne les connaissez pas).
Bref j’avais beaucoup apprécié leur set, c’est donc tout naturellement que j’ai décidé de vous les faire découvrir aujourd’hui.
Le fait que le groupe arrive tout droit du Québec n’y est pas non plus étranger car, admettons-le, ce pays nous offre souvent de belles choses en termes de musique extrême.

La discographie du groupe n’est pas très imposante certes, mais jusqu’à maintenant leurs différentes offrandes ont été de qualité. Voyons ce qu’il en est pour cet E.P ou album car même s’il ne dure que 27 minutes, Tempête de Tourments a été pensé comme un album. L’intro tout d’abord même si elle n’est pas phénoménale elle permet de nous introduire dans l’univers musicale du groupe. Cet opus et divisé en 2 parties, ponctuées par un interlude qui prendra place en quatrième position sur la tracklist. « Tempête de Tourments » et « Ere de Glaciation », les deux premiers titres, sont acerbes et d’une grande densité, aucune perte de temps sur ces deux pistes qui s’arrêtent comme elles ont commencées, avec intensité et violence; un clavier viendra se mêler aux riffs de « Ere de Glaciation ».

Même si l’on pourra noter quelques changements de rythme au fil de ces 2 morceaux rien ne dénote, bien au contraire, cela donne encore plus d’intérêt à cette écoute. Arrive le moment de l’interlude: seul une guitare acoustique composera ce morceau accompagné par le vent soufflant dans les plaines enneigées et le crépitement d’un feu de bois. « Ataraxie » et « Haine et Pestilence » viendront clore ce voyage. Ces 2 morceaux se veulent plus sombres et plus lents que les précédents, la voix de Occultus quant à elle représentera la souffrance plus que la haine à travers ces 2 titres. Difficile de choisir un titre à retenir sur cet opus tant le tout est parfaitement équilibré. Même si « Haine et Pestilence » est parut en single en 2019, il s’incorpore parfaitement au 4 autres titres; il semble que se soit aussi pour cette raison que ce morceau soit un peu plus agressif que l’avant dernier.

Ha le Black Metal! Un style souvent décrié, parfais mal compris voir incompris mais quand on commence à s’y intéresser on se rend compte que c’est une musique riche et intéressante (c’était la petite phrase pour essayer de vous faire changer d’avis sur le Black même si c’est peine perdue, mais je me devais de l’écrire.) Nos cousins québécois nous offrent ici une fois de plus un opus, pour les amateurs de black des années 90 vous y trouverez votre compte, même si nous aurions appréciés quelques titres supplémentaires. A écouter avec intérêt.

Tracklist :

1. Intro (2:05)
2. Tempête De Tourments (3:33)
3. Ere de Glaciation (5:19)
4. Interlude (3:04)
5. Ataraxie (8:13)
6. Haine Pestilence (5:16)

BandCamp  Facebook  Site web

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green