Line-up sur cet Album
Kim-Marius H. Olsen - Guitares / Pierre H. Scmidt-Melbye - Basse / Erling Malm - Chant / Ivar A. Nyland - Claviers / Frode Lillevold - Batterie.
Style:
Metal ProgressifDate de sortie:
08 mars 2024Label:
Uprising RecordsNote du SoilChroniqueur (Yaiba) : 8.5/10
Découvrons Vicinity, un groupe de metal progressif Norvégien. Bon, « VIII » est leur quatrième opus, et je n’en avais jamais entendu parler auparavant.
Dès la première écoute, je ne peux qu’adhérer à ce groupe. Pour les fans de Seventh Wonder ou Dream Theater (albums des années 90/2000), je vous recommande d’écouter cet album.
Commençons par entrer dans le vif du sujet.
« The Singularity » est l’un de mes morceaux préférés de l’album. Comme on le sait, certains morceaux sont cruciaux pour un album, surtout dans ce genre, et qu’on peut réécouter plusieurs fois. Pour moi, c’est celui-ci.
Celui-ci débute par une entrée riche et complexe sans dérouter l’auditeur, pour ensuite évoluer vers une technicité et une recherche harmonique plus poussées. Les batteries sont très travaillées et techniques, comme on peut s’y attendre dans ce style. Les solos de guitare donnent le ton. Une bonne entrée en matière pour écouter cet album, je dirais même excellente. On remarque les changements de signatures qui raviront les mélomanes de riffs complexes et techniques, mais bien exécutés et composés. Le chant s’intègre très bien dans l’ensemble, tout comme le clavier qui n’est pas en reste, tout comme la basse. On sent que chaque instrument a sa place. En tout cas, bonne écoute et surprise pour ce morceau d’une durée de 7 minutes et 55 secondes.
Concernant les autres morceaux de cet opus, « Shape of Life » est plus calme et plus accessible, avec un gros travail d’harmonie effectué, tandis que le troisième relance des riffs dans l’inspiration de ceux de l’album « Train of Thought » ou encore « A Nightmare to Remember » de Dream Theater. En gros, pour moi, c’est exactement le genre de musique pour se détendre en tant que musicien ou fan de musique progressive. On notera que ce dernier est instrumental, ce qui permet aux musiciens de démontrer leur savoir-faire et leur virtuosité pendant 6 minutes et 41 secondes, sans que cela ne s’essouffle.
Un petit bémol, les titres « Face the Rain » et « Promised Paradise », premier et dernier de l’album, sont malheureusement trop prévisibles et attendus dans ce style. J’ai déjà trop entendu ce genre de morceau. On sent même que le groupe a cherché à se différencier, mais n’est pas sorti assez des sentiers battus. Je dirais pour ma part que c’est le bémol de l’album et le passage le plus conventionnel dans ce genre de metal progressif. Cependant, cela ne remet pas en cause leur exécution et leur composition qui sont très maîtrisées. J’aurais juste aimé que le groupe ose un peu plus et cherche encore à nous surprendre comme sur d’autres titres de cet opus. Ces deux morceaux sont d’ailleurs les plus longs de l’album. Après, je suis sûr que beaucoup d’auditeurs, fans de metal, vont adorer ces derniers, surtout sur le solo de guitare/solo de synthé où les deux solistes se sont vraiment lâchés pour nous proposer, accompagnés d’une excellente base rythmique, un très bon moment de guitare et de clavier.
Enfin, concernant la production de l’album ainsi que la composition, il n’y a rien à dire. Cette dernière est juste impeccable. Je recommande fortement d’ajouter cet opus de Vicinity à vos listes d’écoute, surtout si vous êtes fan de metal progressif, technique et heavy metal, et plus particulièrement si vous êtes fan de Seventh Wonder, Dream Theater, Kamelot…
Vous l’avez compris, maintenant je n’ai qu’une hâte, c’est d’aller découvrir les anciens albums.
Tracklist :
01 – Promised Paradise
02 – Distance
03 – Purpose
04 – Confusion Reactor
05 – The Singularity
06 – Shape of Life
07 – DKE
08 – Face the Rain
Laissez un commentaire