Victorius – Dinosaur Warfare – Legend of the Power Saurus ...
Line-up sur cet Album
- David Baßin - Vocals
- Dirk Scharsich - Guitare
- Andreas Dockhorn - Basse
- Florian Zack - Guitare
- Frank Koppe – Batterie
Style:
Power MetalDate de sortie:
26 Janvier 2018Label:
Massacre RecordsNote du SoilChroniqueur (Quantum) : 8/10
Quand on a entre les mains Dinosaur Warfare – Legend of the Power Saurus, la première chose qui nous passe par la tête est une réaction du genre « Mais… Mais… Qu’est-ce que c’est que ce bordel ??? ». Rarement CD ne m’a causé autant de surprise teintée d’incompréhension et d’une irrépressible envie de rigoler. Et je parle d’une surprise agréable en fait, du genre à redonner le sourire après une journée difficile. Parce que tout, absolument TOUT, laisse à présager que ce CD va être complètement farfelu ! Punaise, on va se marrer les copains !
A commencer par la pochette. A ce stade-là, je me demande qui a eu cette inspiration géniale de mettre en exergue des dinosaures… futuristes ! (j’ai cette envie de mettre des émoticones bourrés d’éclats de rire, vous ne pouvez pas savoir à quel point !) Le graphisme est d’un décalage incroyable : plein de couleurs flashy, avec de gigantesques sauriens et un tigre aux dents de sabre qui crache des trainées d’énergie dans un décor spatial, l’ensemble est vraiment bluffant de plaisir ! On devinerait Mars derrière. En fin de compte, cette pochette fait penser à une affiche de film de science-fiction des années 80 dans le style, avec un kitsch démesuré et des effets spéciaux qui laisseraient nostalgiques n’importe quel cinéphile de la boite en noir et blanc ! Ce qui n’est pas pour me déplaire du tout.
J’adhère totalement au délire de Victorius, la description du groupe qui m’a été donnée confirme ce côté incroyablement décalé : « The saber-toothed tiger exchanged his teeth to laser cannons, so he became the LazerToothTiger! The Velociraptor improved claws and speed, so he transformed into the RazorBladeRaptor – a super-fast assassin with infrared cyborg eyes – the ninja among the dinosaurs! But just one beast could lead the dinosaurriors (dino + warrior = dinosaurrior) into victory: The legendary Power Saurus! »
Franchement, quand vous lisez cela, vous avez tout lu. Plus qu’à foncer vers l’écoute de l’EP avec une banane monumentale.
Le groupe propose un Power Metal bien teuton, j’entends par là un power bien rapide, bien chiadé et à une vitesse redoutable. La musique me fait immédiatement penser à Dragonforce pour la vélocité des riffs et les mélodies typiques de ce style. On peut évidemment trouver l’utilisation d’un clavier avec les banques sons là encore facilement reconnaissables au power, avec une volonté de mettre un côté épique aux compositions. Mais ce qui me frappe le plus, c’est le « sérieux » du chant! On a vraiment le sentiment que le chanteur croit dur comme fer à ce qu’il chante ; c’est fascinant et un peu flippant, je dirais. Parce que, si jusque-là on se laissait glisser vers une sorte d’humour un peu kitsch, le fait de l’écouter si puissant et si solennel donne un sérieux inattendu aux morceaux ! Il m’est impossible de tout entendre des textes et je suis un peu frustré, mais on devine aisément que l’album parle d’une même histoire avec un univers dystopique et donc, que malgré le côté délirant de l’affaire, il y a un travail de recherche précis et avenant.
J’adresse ma mention spéciale au morceau « Legend of the Power Saurus » qui a le mérite d’une part de résumer le concept album à lui tout seul, et d’autre part à bien déboiter les cervicales !
Pour conclure, je dirais que Dinosaur Warfare – Legend of the Power Saurus est un réel album concept, malgré l’aspect décalé complet de l’album. Un concept avec une histoire loufoque, un artwork digne des posters de jeux vidéo type Nintendo ou 3DO, mais un concept tout de même, avec un sérieux certain dans la composition et en particulier le chant. Ce CD est une vraie surprise ornée d’une bouffée d’oxygène de plaisir, je recommande vivement aux fans de CDs originaux et/ou à ceux qui aiment le power metal simple et efficace.
Tracklist :
1. Saurus Infernus Galacticus
2. Dinosaur Warfare
3. Legend of the Power Saurus
4. Lazertooth Tiger
5. Razorblade Raptor
6. Flames of Armageddon
Site officiel : http://www.victoriusmetal.net/
Myspace : http://myspace.com/victoriusone
Facebook : https://www.facebook.com/victoriusmetal/
Youtube : http://www.youtube.com/user/VictoriusMetal
Laissez un commentaire