Line-up sur cet Album
Sergio Ruiz - Batterie / Sebas Silvera - Guitares / Santi Turk - Guitares / Andrés Perez - Chant, Basse.
Style:
Thrash metalDate de sortie:
25 novembre 2016Label:
Suspiria RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Pfffff, encore un groupe de thrash. Mais ce n’est pas possible, il n’y a plus que ça qui passe dans mon lecteur ? Ben faut croire que oui ! Parmi la multitude d’albums qui passe mensuellement par chez moi, je suis bien obligé de sélectionner un tantinet pour au final ne parler que de ce qui a particulièrement attiré mon attention !
Alors que fait-on lorsqu’un album attire notre attention ? Ben j’vais vous l’dire ! Déjà, on se fait une écoute plus approfondie et on se renseigne sur le groupe ! Parce que, bon, quand on s’appelle Violblast, il ne faut pas non plus à s’attendre à de la dentelle !
Ça sent bon le thrash metal old school ? Bingo !
Un tour sur le Facebook des Catalans et on voit qu’ils citent parmi leurs influences une pléiade de groupes comme Slayer, Metallica, Exodus, Anthrax, Havok, Crisix, Angelus Apatrida, Testament, Iron Maiden, Danzig, Misifts, Megadeth, Municipal Waste, Motörhead, Thin Lizzy… etc.
Certes, certes ! Pour tous les groupes de thrash cités, on ne peut qu’être d’accord… pour les autres, moins sur !
Distinguer des influences des autres groupes, ça ne relève pas de l’exercice difficile : Violblast officie dans un thrash metal résolument old school, celui des “Show no Mercy”, “Bonded by Blood”, “The Legacy”, ou “Darkness descends”, de la longueur d’un “Reign in Blood”.
C’est après une intro instrumentale heavy mid tempo que le quartet lâche les watts lors de huit titres relativement courts – entre trois et quatre minutes – et impitoyablement thrash !
Des compromis ? Ils ne connaissent pas !
Violblast joue en terrain connu et conquis depuis belle lurette : ne cherchez pas une quelconque innovation dans leur musique, il n’y en a pas. La musique de Violblast est celle de groupes que les labels signaient par camions entiers entre 1984 et 1988 !
Entre les titres mid tempo à la rage contenue et les furies rapides et agressives, on a l’embarras du choix : surtout le choix et pas trop l’embarras ! Ça tabasse sévère entre quelques cavalcades de riffs bien sentis et chaque titre est un petit brûlot tout ce qu’il y a de plus classique, mais d’une efficacité remarquable : Violblast se démarquant de bon nombre de groupes qui se contentent d’un copier-coller basique d’influences ingurgitées et bien digérées de par la qualité intrinsèque de ses compositions.
Clairement, “Conflict” ravira les fans de thrash old school qui aiment se secouer les cervicales sur des titres aux riffs acérés comme des couteaux et aux rythmiques épileptiques. On retiendra les très Slayeriens “Signs of a Murder”, “Bearing Witness” voire “Reprisal” ou les implacables “Conflict”, “Invisible Death” et son intro façon “Merciless Death” (Dark Angel), “Path of Aggression” et le final en apothéose “Individuality”.
Une belle tuerie !
Tracklist :
1. Deep into Darkness (1:37)
2. Conflict (3:34)
3. Wielders of Fear (3:46)
4. Signs of a Murder (3:04)
5. Invisible Death (4:35)
6. Reprisal (3:54)
7. Paths of Aggression (3:07)
8. Bearing Witness (3:22)
9. Individuality (3:01)
BandCamp : http://violblast.bandcamp.com/
Facebook : http://www.facebook.com/Violblast
Youtube : http://www.youtube.com/user/violblastofficial
Suspiria Records : http://www.suspiriarecords.com/
Facebook Suspiria Records : https://www.facebook.com/suspiriarecords
Laissez un commentaire