Line-up sur cet Album
- Ype TVS – Basse
- Rune « Blasphemer » Eriksen – Guitare
- João Duarte – Guitare
- David Vincent – Chant
- Flo Mounier – Batterie
Style:
Death MetalDate de sortie:
15 mars 2024Label:
Season Of MistNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 9,5/10
Après « Something Wicked Marches In », son premier album sorti il y a cinq ans maintenant, Vltimas revient avec un second opus intitulé tout simplement « Epic ». La bande à David Vincent (ex Morbid Angel), Rune Eriksen (ex Mahyem, actuellement Aura Noir) et Flo Mounier (Cryptopsy), renforcée pour l’occasion par João Duarte (Corpus Christii) et Ype TVS (ex-Dodecahedron) se propose donc de nous dépoussiérer les cages à miel à grand coup de death technique, mais puissant, avec neuf titres pour trente-sept minutes au total, le tout sous la houlette de Season of Mist !
C’est avec « Volens Discordant » que l’album démarre, introduction d’une petite minute qui montre une certaine maîtrise de la dissonance musicale mais qui, de mon point de vue, n’amène pas grand-chose au final.
En revanche, « Epic » nous plonge au cœur du sujet en nous livrant un morceau de blackened death de derrière les fagots ! Riffs blasphématoires à volonté, mid tempo adapté, voix si particulière de David Vincent mais en parfaite osmose avec la partie instrumentale, quelques chœurs forcément épiques, un solo parfait, bref, un premier coup de massue !
Le côté quelque peu progressif du premier album semble avoir été laissé au vestiaire, les compositions étant plus directes, et ce n’est pas votre chroniqueur qui va s’en plaindre.
Cela se confirme sur l’excellent « Miserere » qui botte des culs avec ses riffs thrashisants et son tempo à tombeau ouvert ! Les guitares font un job d’enfer, tant sur les riffs que les parties solos et Flo entretient la folie du rythme depuis ses fûts dont les peaux sont mises à rude épreuve !
« Exercitus Irae » poursuit dans la même veine, t’emmenant dans un tourbillon infernal et puissant duquel ressort un refrain aux petits oignons et une fois encore des riffs dévastateurs, la patte de Rune faisant merveille !
L’approche vocale de David Vincent est intéressante en intégrant des tonalités plus naturelles que forcées ; il envoie un chant d’une clarté remarquable sans que l’intensité n’en pâtisse pour autant, au lieu des hurlements et/ou grognements tellement classiques dans le registre du death.
« Mephisto Manifesto » se joue sur un tempo lent en diffusant une ambiance sombre ! Cela prend parfois des allures de marche quasiment martiale. Les nombreux changements de rythmes sont parfaitement maîtrisés et donnent clairement de la consistance au morceau ! Si l’on ajoute à cela, une fois encore, la performance vocale et la magie du solo, vous comprendrez que Vltimas est au top de sa forme !
« Scorcher » ne fait que confirmer ce constat et tournera en boucle pour beaucoup, tant la leçon de death teinté de black qu’on y reçoit est de toute beauté et laisse sans voix !
La performance se poursuit sans fléchir, « Invictus » et « Nature’s Fangs » venant enfoncer le clou si tant est que cela fût nécessaire ! On est sur un haut niveau de déculottée reçue ! Tous les morceaux ont non seulement leur propre âme mais savent t’embarquer par l’intensité qu’ils dégagent, par leur composition chiadée ou par l’ambiance qu’ils diffusent.
« Spoil of War » clot les débats… Là où il n’y en a pas ! Cet album est monstrueux, point final !
Côté production, le travail est soigné même si, de mon point de vue, un peu plus de basse n’aurait pas nui au rendu final.
Cette deuxième réalisation d’Vltimas est tout simplement magistrale, nous offrant neuf titres de death bien sombres et inspirés et sera sans aucun doute un des meilleurs albums de l’année en matière de metal en général et de death en particulier !
Vous êtes prévenus, passer à côté d’une telle pépite devrait être puni par la loi !
Tracklist :
1. Volens Discordant 1:02
2. Epic 4:35
3. Miserere 3:51
4. Exercitus Irae 4:01
5. Mephisto Manifesto 05:05
6. Scorcher 03:21
7. Invictus 5:30
8. Nature’s Fangs 3:52
9. Spoils Of War 5:54
Bandcamp
Deezer
Facebook
Instagram
Spotify
Twitter
Amazon Music
Apple Music
Laissez un commentaire