Line-up sur cet Album
- Rocky – Basse
- Away – Batterie
- Snake – Chant
- Chewy – Guitares
Style:
Thrash Metal ProgressifDate de sortie:
11 février 2022Label:
Century Media RecordsNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10
Le metal est multi-facettes et bien plus diversifié que ne se l’imagine le quidam lambda. Certains groupes évoluent même dans un univers sonique qui n’appartient qu’à eux : ils ont une griffe, un style qui leur est propre.
C’est le cas du groupe canadien Voivod, qui nous propose son nouvel album « Synchro Anarchy ». Le batteur de Voivod Michel ‘Away’ Langevin dit de ce dernier, je cite : “Nous sommes impatients de présenter notre dernier travail, un véritable effort de collaboration. Ce nouvel album représente d’innombrables heures d’écriture, de démo, d’enregistrement, de mixage et ainsi de suite. Le groupe et Francis Perron du RadicArt Studio ont fait de leur mieux pour le réaliser dans des circonstances inhabituelles, ce qui nous a amenés à l’appeler « Synchro Anarchy »”.
En fait, cet opus revient parfois sur les traces de ce que les musiciens avaient réalisé dans les années 80/90 par le biais d’albums comme « Dimension Hatröss ».
La basse est très présente, elle gronde et tricote des accords proches de la dissonance. Il se dégage de la musique un aspect mécanique et froid qui se paye pourtant le luxe d’être fluide et entrainante.
Voivod tisse une toile sonique parfois complexe, pleine de « rebonds » et de surprises, qui nous enveloppe dans quelque chose d’inquiétant et de désespéré (« Paranormalyum »). Solos « bruitistes » et refrains « éclairés » (“Synchro Anarchy”), plans progressifs qui ne sont pas sans rappeler, de loin, un certain Yes (“Planet Eaters”).
Certains titres tels que « Mind Clock » nous font ressentir un malaise, un peu comme si on tombait dans un trou noir. Le groupe sait jouer d’un plat musical aux deux saveurs, comme pour ce « Memory Fallure » à la fois accrocheur et hypnotique tout en étant glacial et inquiétant.
Cela dit, on a également droit à une composition comme « Steeves Off », au refrain mélodieux et attirant, plus traditionnel que le reste de la production.
En fait, le metal de la formation peut être lancinant et grinçant pour ceux qui ne sont pas « initiés » à son monde musical, mais aussi captivant, pour ceux qui aiment ce groupe.
Personnellement, il m’a fallu deux ou trois écoutes pour m’approprier leur musique, jusqu’à ce que je tombe dedans à pieds joint avec un plaisir certain.
Au bout d’un moment, je l’ai écouté en boucle.
Au final, et en ce qui me concerne, un album de haute volée qui vous entraîne dans un voyage particulier.
Tracklist :
1. Paranormalium (5:34)
2. Synchro Anarchy (4:25)
3. Planet Eaters (5:32)
4. Mind Clock (6:44)
5. Sleeves Off (4:08)
6. Holographic Thinking (6:11)
7. The World Today (4:10)
8. Quest for Nothing (5:37)
9. Memory Failure (5:33)
Bandcamp
Deezer
Facebook
Site officiel
Instagram
Myspace
SoundCloud
Spotify
Twitter
Chronique “Post society”
Chronique “Lost machine (live)”
Live report Grenoble 2018
Laissez un commentaire