Line-up sur cet Album
Ganso - Basse / Jerry - Chant / Diego - Guitares / Mario "Boludo" - Batterie / Ricardo Doval - Guitares.
Style:
Heavy metalDate de sortie:
14 avril 2017Label:
Iron Schield RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7,5/10
“Ô temps, suspends ton vol !
Et vous, heures propices, suspendez votre cours !
Laissez-nous savourer les rapides délices, des plus beaux de nos jours !”
Et bien ça ne nous rajeunit pas tout ça : Alphonse de Lamartine nous sort cette phrase en 1820 dans son poème “Le lac” et il faut dire que cette citation sied parfaitement à l’écoute de ce “No retreat… You surrender”, quatrième album des Mexicains de Voltax après “Voltax” (2007), “Fugitive State of Mind” et “Hiding into Flames” (2013).
Ici, le temps semble avoir en effet suspendu son vol : on est restés clairement en 1985, aux grandes heures des groupes que la NWOBHM nous a offerts. Ici, les Judas Priest, Iron Maiden, UFO, Black Sabbath, Mercyful Fate, Accept ou Rainbow sont à l’honneur. Et au delà d’un simple hommage à un passé qui, définitivement, n’a rien de révolu, Voltax perpétue l’esprit et l’attitude des groupes de heavy metal de la genèse du genre ! Ils le dissent eux-même sur leur Facebook : il n’y a pas de “vieille école” ou de “nouvelle école”, ils sont heavy metal, aussi purs et heavy que la musique peut être jouée, ni plus ni moins ! Et le résumé est parfait !
En dix titres pour quarante minutes, Voltax nous fait faire un bond de trente ans en arrière, à l’instar de groupes de talent comme Skull Fist, White Wizzard, Cauldron, Volture, Striker ou leurs compatriotes de Split Heaven.
Une courte intro instrumentale à l’orgue (“El fin”) et “Broken World” peut débouler : titre véloce – je n’ai pas dit ‘speed’ – et voix suraiguë : la parfaite entame pour un album qui s’annonce bien carton ! Tout est old school : l’attaque des riffs, le chant, la construction des morceaux, la production. Prêtre Judas peut être content, la relève est assurée et peuvent s’enorgueillir du fait qu’ils n’ont pas composé “Sreaming for Vengeance” et “Defenders of the Faith” pour rien.
Les Sud-Américains nous proposent un heavy metal bourré de vitamines et savent alterner les morceaux mid tempo (“This Void we ride”, “Got with me”, “Explota”, “The Hero”, “25, 6 to 4”) et les titres plus rapides (“Deadly Games”), en passant par des morceaux plus Sabbathiens (le mystérieux “Starless Night”) ou des passages calmes (l’interlude acoustique “Night last forever”), le tout avec un dénominateur commun : une énergie de tous les instants.
Magnifique retour en arrière de la part de Voltax.
“Je crois au moment. S’il n’y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu’on veut.” Merci Jean-Claude Van Damme !
Tracklist :
1. El fin (1’06)
2. Broken World (4’06)
3. This Void we ride (5’09)
4. Deadly Games (5’10)
5. Go with me (3’06)
6. Starless Night (5’22)
7. Night lasts forever (1’11)
8. Explota (3’30)
9. The Hero (6’04)
10. 25, 6 to 4 (5’01)
Myspace : http://myspace.com/voltaxband
Facebook : http://www.facebook.com/voltaxband
Twitter : http://www.twitter.com/voltaxband
Youtube : https://www.youtube.com/user/voltaxofficial
Laissez un commentaire