Line-up sur cet Album
- Gubler – Basse, Chant
- Wöhrle – Batterie
- Yänä – Guitares
Style:
Death MetalDate de sortie:
19 mai 2023Label:
Transcending Obscurity RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10
Déjà comme ça, à la base, si on demande à quelqu’un qui n’est pas de ce coin où est Frauenfeld, chef-lieu du canton de Thurgovie, peu de monde est capable de répondre.
Quand, en plus, on écoute le premier album “NekroFvneral” du trio Vomitheist, qui vient de cet endroit-là, on va très certainement penser que ça vient du fin fond de la Suède, tant la musique qu’il propose fait penser à cette tripotée de formations façon Grave, old-Entombed, Bloodbath, Unleashed, Dismember, Entrails, Carnage et autre Feral…
Bref, de quoi y perdre son Latin !
Ce n’est pas pour dire, mais ces trois frappadingues nous la jouent trèèèèèèèès old school, voire old skull : chant d’outre-tombe nous rappelant le vide causé par le décès de L.-G. Petrov, guitares sous-accordées, alternance de passages rapides avec d’autres plus oppressants, basse omniprésente et vrombissante, batterie tantôt épileptique, tantôt plus mesurée, le tout avec le groove caractéristique du genre…
Bref, Vomitheist a bien lu le manuel du petit death metalleux illustré, avec en prime une production que n’aurait pas renié Tomas Skogsberg himself ! Bon, difficile de dire qui a produit, ce n’est mentionné nulle part… On se contentera de la musique.
Mais là où Vomitheist cherche à se démarquer un brin de ses influences, c’est en proposant un soupçon de modernité – on se comprend, le groupe ne cherche pas à se renier, ni à renier le genre, et encore moins à la révolutionner – en ajoutant des soupçons de Bolt Thrower (“Tormenting Fungal Infestation” en tête, avec des riffs dignes de l’époque “Realm of Chaos”) ou d’Autopsy.
“NekroFvneral” serait-il le “Left Land Path” des années 2020 ?
Et pourquoi pas !
Derrière ce trio se cache un Death Metal plus travaillé qu’il n’y parait, et les douze minutes du final “Carnivorous Cult” ne sont qu’un condensé de ce que le genre a proposé de mieux ! Brutalité, glauquitude et mélodies… tout y est !
Et à côté de ça, on se prend des déflagrations monstrueuses avec les (très) courts « Horrific Bloodshed », « Chapel of Abhorrent Reek and Festering Slime » ou « NekroFvneral » qui n’atteignent pas les deux minutes !
Putride, crasse, old school : un must-have pour les adorateurs de musiques dégoulinantes et purulentes.
Sinon, Frauenfeld, c’est en Suisse, pas en Suède…
Tracklist :
1. Strangled by Entrails (3:57)
2. Epidemic Disembowelment (4:34)
3. Horrific Bloodshed (1:46)
4. Morbid Decomposition (3:33)
5. Putrefaktor (3:46)
6. Symbiotic Putrefaction (3:50)
7. Chapel of Abhorrent Reek and Festering Slime (0:50)
8. Tormenting Fungal Infestation (5:17)
9. Gut Asphyxiation (3:47)
10. NekroFvneral (1:22)
11. Carnivorous Cult (12:22)
Laissez un commentaire