Line-up sur cet Album
- Berdoune - Chant
- Seb - Guitare
- Touni - Guitare
- Guigui - Basse
- Pierre - Batterie
Style:
Black Thrash MetalDate de sortie:
9 Décembre 2017Label:
IndépendantNote du SoilChroniqueur (Quantum) : 6.5/10
Warkult est un groupe assez particulier je dois dire. Existant depuis 2004, ayant sorti quatre CDs, principalement des EPs et un album, ayant changé pas mal de fois de line up et de style musical, on a l’impression d’avoir affaire à un groupe qui n’a pas réellement trouvé son identité propre. Alors, dans certains cas, cela peut être une bonne approche mais, chez d’autres, il y a ce sentiment d’instabilité qui peut déranger. Donc me voilà face à un sujet délicat pour lequel je ne peux m’empêcher de me dire que ça passera ou ça cassera. Difficile analyse dont il m’aura fallu du temps pour arriver à trouver un équilibre qui me parait assez objectif et construit intelligemment pour accoucher de cette chronique. Dont acte :
La pochette est simple, comme on l’attendrait d’un premier EP, soit sobre et sombre. Le logo du groupe en grand et le nom de l’opus en bas avec des motifs assez difficiles à (dis)cerner. Il faut en effet une bonne vue pour apercevoir les motifs qui composent l’arrière-plan du CD. Je n’insisterai pas trop dessus car premier point dérangeant, ce n’est pas un premier EP.
La musique maintenant ! Elle attaque pied au plancher, on comprend tout de suite qu’on n’est pas là pour rigoler chez Warkult entertainment ! Les riffs sont d’une brutalité sans faux col, aucune place n’est laissée à la sophistication, même si quelques parties un peu plus mélodiques sont présentes. Agressivité, agressivité et encore agressivité sont au programme de ce CD à cinq titres et ça donne le ton sur les intentions des comparses de Warkult. A la question de l’efficacité des compositions, la réponse est « oui » ! Totalement dédiés à la violence, les morceaux ne sont pas là pour faire dans la fioriture et donne envie d’envoyer quelques kicks bien placés autour de soi ! Mélange plutôt obscur avec du Black, dont on devine d’ailleurs que ce style était les fondations principales du groupe, du Thrash et parfois un peu de son Core, on ne trouve, en revanche, pas trace de Death Metal comme stipulé dans leur site internet…
J’aime beaucoup les chants, qui se superposent assez bien. Les textes ont l’air, à l’oreille, intéressants. Il y a donc beaucoup de positif dans ce concentré de violence en compacté ! Mention spéciale au troisième et quatrième morceau qui m’ont donné une grande bouffée d’excitation.
Cependant, si on creuse un peu plus dans le détail, on sent tout aussi rapidement que derrière la sûreté de leur brutalité, il y a encore un besoin de se trouver pleinement. Les riffs sont trop donnés à la va-vite et certains ne collent pas vraiment entre eux. Les structures sont assez brouillonnes encore pour prétendre à une identité propre. N’enlevant nullement par-là l’efficacité décrite plus haut, on sent que ces fameux riffs sont plus le résultat d’un assemblage que d’une bonne émulsion. C’est probablement la rançon de vouloir faire trop brutal sans réfléchir à ce que je nomme souvent « l’intelligence » du travail de composition. Je veux pour exemple le morceau où j’ai trouvé les riffs que je préfère mais que j’ai paradoxalement trouvé trop brouillon pour l’adorer totalement : « Millions of Millions ».
Autre point un peu gênant mais qu’il faut contextualiser dans le cadre d’un CD en autoproduction : la qualité du mastering. Mon casque a eu tendance à grésiller notamment à l’apparition des parties chants. Dans ma voiture pareil, donc on ne peut pas totalement écarter le manque de travail sur le mixage et mastering. Dommage mais, encore une fois, c’est en forgeant qu’on devient forgeron…
En fin de compte, Warkult présente un EP qui donne envie de s’intéresser à eux non pas pour la qualité du travail qui s’avère d’un niveau d’un premier EP (ce qui donc est quand même dommageable surtout au vu les années d’existence du groupe) mais plus pour les progrès qu’il reste à faire pour atteindre un niveau d’excellence qui, si on s’arrête aux idées de compositions, ne nous parait pas inatteignable… Loin de là ! Mon constat est donc qu’il reste du travail à faire mais que Warkult peut être un très bon groupe dans les années à venir.
Tracklist :
1. Punishment of Life
2. Border Line
3. Millions of Millions
4. War to Gods
5. Black Jack
Site officiel : https://www.warkult.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/WarKult.France/
Youtube : https://www.youtube.com/user/kolsh
Laissez un commentaire