Line-up sur cet Album
- Daniel Rønning : Chant
- Håvard Alvarez : Guitares, Choeurs
- Trond Jullumstrø : Guitare, Basse, Choeurs
- Mats Sødahl : Batterie, Choeurs
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
29 janvier 2021Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
C’est parfois frustrant !
On reçoit des albums qui tuent et on n’a que très peu d’informations par rapport au groupe…
C’est cas pour Warzaw : on sait qu’ils sont quatre, de Norvège (Trondheim), qu’ils se sont formés en 2020 avec des musiciens aguerris que sont le batteur Mats Sødahl (Pelagic, ex-Shotgun Rodeo, ex-Subservience), le guitariste Håvard Herjuan (Pelagic, ex-Blizzard, ex-Sacrilege, ex-Shadow Hunter) et le bassite / guitariste Trond Jullumstrø (Shotgun Rodeo, ex-Blizzard, ex-Sacrilege, ex-Shadow Hunter), et que le chanteur Daniel Rønning vient compléter le line up.
Déjà là, on se rend compte d’après les CV respectifs de chacun des musiciens qu’ils se connaissent déjà très bien pour avoir joué dans bon nombre de formations communes.
C’est après avoir mis l’eau à la bouche des auditeurs en sortant trois singles coup sur coup entre décembre 2020 et janvier 2021 que ce premier full length Werewolves on Wheels voit le jour.
Et Warzaw n’est pas le premier groupe qui a ses musiciens issus de diverses scènes qui se font un groupe de heavy metal aux influences à puiser dans les racines du genre.
Et là, clairement, le quatuor a décidé de faire un bond dans le temps de bien 35 ans : tout ici fleure bon le heavy / speed metal de papa avec de grosses références à la sacro-sainte NWOBHM qui a fait naître une quantité de groupes légendaires.
De l’artwork au look des musiciens, on a affaire à un bon vieux kitsch assumé… Et n’y voyons rien de péjoratif dans ce terme, bien au contraire : les plus nostalgiques vont se prendre au jeu. Les plus jeune, pour peu qu’ils aiment les racines du genre vont adhérer également.
Après tout, ce revival des années 80 n’est-il pas l’envie de revivre des moments de libertés culturelles (et pas que !) qui ont méchamment disparu ces dernières années ? Rien que la pochette – oui, bon, on ne va pas crier au génie non plus – avec ses quatre motards symbolisent cette envie de liberté…
Et musicalement, les fans de Thin Lizzy, Wasp, Judas Priest, Iron Maiden, Satan, Diamond Head vont s’y retrouver tant les musiciens mettent une réelle conviction à attaquer leurs compositions comme ‘dans l’temps’ avec une énergie de tous les instants qu’on peut chercher chez Motörhead ! Ajoutons à ça un chant qui fait penser à celui de Jarvis Leatherby (Cirith Ungol, Night Demon) jusqu’à l’Ozzy Osbourne des premiers albums solo et on situera ce que propose Warzaw.
Les onze titres (dont une intro), tournant tous autour des trois minutes histoire de privilégier l’efficacité, et le groupe n’hésite pas à coller de bonnes doses de bon vieux rock ‘n’ roll dans certains de ses titres avec des guitares bien acérées, des soli aux petits oignons et un jeu de batterie sobre mais diablement efficace.
Bref, premier album mais qui risque déjà de faire parler de lui chez les plus nostalgiques du genre.
Hautement recommandé !
Tracklist :
01. Werewolves on Wheels (1:59)
02. The Second Banana (3:00)
03. Adieu (3:19)
04. Dragging Knuckles (4:41)
05. Midas Touch (3:42)
06. Burner (3:13)
07. Spitfire (3:59)
08. Deathwaves (3:04)
09. Swamplands (3:29)
10. Mind Eraser (3:42)
11. Switchblade Renegade (3:36)
Laissez un commentaire