Line-up sur cet Album
- E. Danielsson - Chant
- P. Forsberg - Guitares
- Guests / Session : H. Eriksson - Guitares / E. Forcas - Batterie / A. Lillo - Basse / Farida Lemouchi - Chant sur 8 / Gottfrid Åhman - Guitares sur 8.
Style:
Black MetalDate de sortie:
29 avril 2022Label:
Nuclear BlastNote du SoilChroniqueur (M.L.A.M.) : 9/10
Déjà 24 ans que Watain offre son âme au Malin et il nous propose ici son septième album studio « The Agony & Ectasy of Watain » auquel je rajouterais deux albums live – ce qui nous donne une belle discographie pour nos disciples du Diable.
J’avais personnellement découvert Watain en ouverture de Dissection lors de l’unique tournée de reformation du groupe – on connaît la suite, Jon s’est donné la mort et Dissection restera un groupe culte, un groupe qui aurait pu devenir énorme mais bon on ne peut pas refaire l’histoire.
Watain fait partie des groupes qui ne trompent pas sur le contenu proposé, on sait qu’on est sûr d’avoir un opus de black metal suédois avec tous les ingrédients du style : batterie apocalyptique dès les premières minutes du morceau qui ouvre le bal « Ectasies in Night Infinite », blast beat démoniaques, ambiance sombre, paroles blasphématoires – pour résumer : tout ce qu’on attend d’un album de black à la suédoise même si on est plus proche de Dark Funeral, Dissection ou Necrophobic que de Setherial ou Marduk.
Un peu comme ces compatriotes de Dark Funeral, Watain est capable, c’est un gros plus pour ce style musical, de rajouter un peu de mélodie dans ses compositions ou plus exactement ici, d’ajouter de très fortes influences Dissection qu’on retrouve tout au long de cet album – écoutez-moi donc « The Howling », « Serimosa », « Black Cunt », « Leper’s Grace », « Before the Cataclysm » et vous verrez que l’esprit de Jon vient hanter les morceaux de cet opus.
Autre morceau envoutant, l’excellentissime « We Remain » ou la voix de Farida Lemouchi (The Devil’s Blood) amène la musique du groupe dans une dimension supérieure – ça en est même beau.
Un album avec une production qui colle bien au style proposé par le groupe et une pochette qui n’a rien d’exceptionnelle mais bon Watain n’a jamais vraiment été, contrairement à Dark Funeral , un spécialiste de la pochette qui tue.
Voici donc la septième porte des Enfers que nous propose ici le gang d’erick Danielsson et soyons clairs le groupe a mis la barre assez haut cette fois – le style de groupe donc tu attends un album classique mais qui au final va te proposer un disque captivant de bout en bout en bout et que tu as envie de réécouter plusieurs fois de suite.
Watain mérite donc sans aucun problème sa place de leader parmi ce genre musical.
Tracklist :
01. Ecstasies in night infinite 4:00
02. The howling 4:08
03. Serimosa 5:26
04. Black cunt 5:25
05. Leper’s grace 4:12
06. Not sun nor man nor god 1:25
07. Before the cataclysm 7:22
08. We remain 6:13
09. Funeral winter 4:30
10. Septentrion 6:47
Bandcamp
Deezer
Facebook
Site officiel
Instagram
Myspace
ReverbNation
SoundCloud
Spotify
Twitter
YouTube
Laissez un commentaire