Waxen – Die Macht von Hassen

Le 28 juin 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Toby Knapp : tout

Style:

Black Metal

Date de sortie:

9 Juin 2023

Label:

Moribund Records

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 6,5/10

Homme aux multiples projets, qui a trainé ses guêtres dans un nombre incalculable de groupes et probablement aux multiples personnalités également, Toby Knapp est Waxen à lui tout seul ! Nul besoin d’être mal accompagné, Toby se charge de tout et navigue seul dans les méandres du Black Metal depuis bientôt une vingtaine d’années ; il nous concocte là un sixième opus tout droit sorti de ses méninges probablement tourmentées, si l’on en juge à l’ambiance on ne peut plus sombre, complexe et triturée qui se dégage de la trentaine de minutes des cinq titres de Die Macht von Hassen, qu’il te faut éviter d’écouter les soirs de grande déprime !

Titre éponyme de l’album, le premier morceau est un condensé de tout ce qu’on retrouve dans le Black Metal un tantinet old school : un tempo rapide assuré par un martèlement incessant de caisse claire, des riffs assez simples répétés à l’envi, une construction musicale parfois désarçonnante pour ne pas dire surprenante, le tout saupoudré d’une voix railleuse et criarde dont la mélodie (si si) est parfois accompagnée par une guitare qui donne dans les aigus, conférant à l’ensemble une ambiance malsaine, voire dérangeante !
« God of All Endings » poursuit dans ce registre avec un rythme plus rapide enclenché dès une dizaine de secondes de guitare au son clair. Là encore, la voix qui semble plus en arrière-plan n’en est pas moins interpellante, celle d’un écorché vif te vomissant au visage toute la haine qui est la sienne, avec une hargne qui ne te donne en aucun cas une quelconque envie de répondre.

« Those Reviled » offre une construction musicale des plus déstructurées avec une large part instrumentale pendant la moitié du morceau et surtout ponctuée par plusieurs soli plutôt clairs et sonnant Metal plutôt que Black, laissant donc transparaitre des influences multiples que l’on retrouve également dans « Your Kingdom Will Bleed », avec notamment quelques riffs thrashisant en fin de morceau ! Pour le restant, rien de neuf par rapport aux morceaux précédents, tentative d’accaparation permanente de ton âme à travers un Black qui ne laisse ni le temps pour respirer, ni pour voir arriver le déluge de riffs et de voix entremêlés qui essaient de tourmenter ton esprit pour mieux le posséder ! A noter que la basse semble absente des compositions ou alors très (trop) lointaine pour que l’on en perçoive toute la portée… Peut-être est-ce dû au style voulu, ou à une production aux moyens comptés !

Au final, un album dont les compositions sont plutôt riches, si l’on se dit qu’elles ont germé dans la tête d’un seul homme, tant pour leur création que leur interprétation, avec des changements de tempo variés parfois surprenants, et tout ce qui fait que le Black old school imprègne pleinement chaque titre de ce sixième opus, qui mérite qu’on lui accorde une oreille !

Tracklist :

01. Die Macht von Hassen (06:39)
02. God of All Endings (04:12)
03. Those Reviled (05:35)
04. Your Kingdom Will Bleed (07:51)
05. Holocaust Lights (06:10)

Deezer
Myspace
Bandcamp

Spotify

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green