WeaksaW – The Wretched of the Earth

Le 10 décembre 2016 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Leo Sendra : Guitare
  • Bryan Tronquet : Batterie
  • Charles Villanueva : Basse
  • Tristan Haillot : chant
  • Erwan Billon : Guitare

Style:

deathcore

Date de sortie:

Mai 2016

Label:

Lifeforce records

Note de la Soilchroniqueuse (Bloodybarbie) : 8/10

Lorsqu’on écoute WeaksaW une première fois, et surtout avec une bonne sono, on sent notre sang bouillir en nous sous l’effet d’une telle violence, entre Metal Moderne et Deathcore chaud bouillant du sud. Mais ce n’est qu’à partir de la troisième écoute attentive qu’on commence à apprécier et déceler toutes les subtilités de l’album. Pour l’anecdote, la note que j’avais prévue d’attribuer a bien évolué en deux mois, j’ai même dû réécrire toute la chronique !

Ils sont de Montpellier et nous présentent leur deuxième et nouvelle bombe (n’appelez pas les flics tout de suite, attendez qu’elle explose) : « The Wretched of the Earth ».

On retrouve l’énergie, le rythme syncopé et une double pédale de guerre dans la veine de Hatesphere, Fallujah, Carnifex, Lamb of God, As They Burn, un peu de Gojira… que du bon quoi. Il faut dire que la scène française Deathcore est assez pauvre en qualité, bien que ça ne soit pas la quantité qui manque (enfin peu osent s’essayer à l’art du Deathcore et la plupart échouent ; on y trouve plus du Hardcore ou Metalcore), et la recherche de pépites demeure une rude tâche. Néanmoins, je citerai quelques groupes que j’ai retenus : Benighted, As they burn, Eradikal Insane, Nightshade, Magoa,…

Coup de cœur pour les morceaux les plus mélodiques avec une ambiance très changeante : « Natoma », « Whitetip », « Josh » pour ses riffs de guitares poignants qui sortent clairement du lot, « XYZ » avec son petit côté atmosphérique et enfin « The Expressionless ».
Sinon pour ce qui est du reste des titres, c’est du Deathcore classique excepté « Zabveniye pt.2 » qui est plutôt post-deathcore, dans le mid-tempo.

On se demande bien à quoi se réfère cette pochette et cet intitulé curieux, mais traduisez-le en Français et ça donne “Les Damnés de la Terre”, titre d’un livre de Frantz Fanon. Je cite un bout d’une interview du groupe (par Metalorgie) à propos du concept de l’album : “« The Wretched of the Earth » tourne autour du thème de l’oubli, des oubliés de l’Histoire et aborde en particulier les recoins sombres de celle-ci, des faits qui sont passés à la trappe. « The Wretched of the Earth » est la traduction de « Les Damnés de la Terre », qui est le titre du dernier livre de Frantz Fanon, un essai anticolonialiste écrit en pleine guerre d’Algérie, préfacé par Sartre et interdit à sa sortie.
L’album n’a pas de concept à proprement parler, c’est plutôt une suite de récits, réels ou fictifs, liés par cette référence à l’oubli, Zabveniye en russe. Certaines des chansons marchent par deux, comme « Natoma » et « Whitetip », ou encore l’excellent « Zabveniye pt.1 » et « Zabveniye pt.2 », et peuvent présenter deux facettes de la même histoire, ou deux points de vue différents sur ladite histoire. » Et si vous êtes un peu plus curieux, référez vous aux textes.

En une phrase: « The Wretched of the Earth », ça déboite et ça casse même 4 pattes à un canard ! Une belle réussite encore plus mature que leur tout premier album « WeaksaW » (qui était aussi pas mal). Un album qui plaira aux fans de Deathcore, qui veulent s’autodétruire (ou détruire les autres) dans le pit sous l’emprise de cette brutalité. Cela dit, il ne faut pas non plus être très exigeant en termes d’originalité (enfin de toute façon hormis Born of Osiris et Shokran, je ne connais plus beaucoup de groupes qui continuent à me donner une grosse claque en sortant des chefs d’œuvre unique du Deathcore).

Un groupe de très bon niveau dont peut être fière la scène Deathcore française !

Tracklist:
1. The Wretched of the Earth
2. Josh
3. XYY
4. Zabveniye Part I
5. Zabveniye Part II
6. Natoma
7. Whitetip
8. The Expressionless
9. Storyteller
10. Admiral Cunt

https://www.facebook.com/WeaksaW
http://www.weaksaw.com/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green