Line-up sur cet Album
Steve Segarra – Guitares, Chœurs / Manon Fortin – Basse / Céline Staquet – Chant / Stéphane Rochas – Batterie.
Style:
Progressive / Gothic metalDate de sortie:
10 janvier 2023Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Celtikwar) : 9/10
Amis de mélodies, venez donc prendre du plaisir.
Wedingoth est une formation française de Heavy Symphonique. L’histoire du groupe démarre en 2009 avec Candlelight, suivi en 2012 de The Other Side, puis rapidement de Alone In The Crowd l’année suivante. Il faudra attendre un peu pour que Wedingoth reprenne la direction des studios et c’est en Janvier 2023 que sort le quatrième Five Stars Above.
On se demandera d’entrée si l’album est aussi beau que bon, il faut dire que le visuel très soigné est quand même alléchant et donne bien envie d’en avoir autant musicalement que dans l’imagerie.
Et il nous faudra attendre moins des trente premières secondes pour avoir la réponse à cette question. Car on est conquis par la douceur et la mélodie d’un « Dear Universe ». Un des grands points forts de ce Five Stars Above, c’est la production du disque en elle même. Il faut dire que bien souvent on se retrouve bombardé d’effets en tout genre dans tous les sens, histoire de remplir un bon avec un son saturé mais sonnant très moderne. Un déluge du genre qui nous empêche de nous connecter à l’essentiel la mélodie.
Et Wedingoth arrive justement à s’extirper des préconçus actuels pour que l’on puisse profiter pleinement des harmonies, le solo de guitare de « Dear Man On Earth » est magnifique.
Le chant de Céline est très doux et nous berce dans sa douce mélopée. Bien que nous soyons dès fois un peu secoués (« The Spaceman »), le groove arrive à garder en ligne directe la mélodie et la douceur. Cela sonne de façon si simple et pure qu’on se demande même si on ne connait pas la musique depuis longtemps. Il faut dire que Wedingoth nous fait une démonstration de son talent et a trouvé sur ce disque ce qu’on pourrait appeler sa plénitude musicale.
Tout est bien fait, tout est propre et du coup si agréable a écouter…
Et pourtant, nous sommes souvent des amateurs de bruits et d’agressivité sans cesse en quête d’un riff incisif qui nous excite l’oreille.
Wedingoth nous charme et prenez vous au jeu de vous laisser bercer par la mélodie.
C’est Musicalement beau.
Tracklist :
1. Dear Universe (4:10)
2. Masterpiece of Life (8:57)
3. Dear Man on Earth (2:36)
4. Time (5:36)
5. The Space Man (4:30)
6. I Don’t Care (5:55)
7. Cross the Mirror (6:45)
8. My Own Sacrifice (15:30)
9. Love (5:07)
Deezer Facebook Instagram Myspace
Site web Spotify Twitter YouTube
Laissez un commentaire