Line-up sur cet Album
- D. Schermann : Batterie
- R. Schmidt : Guitare, Chant
- M. van der Werff : Basse, Chant
- Guests : Galgenvot - Chant sur 6 à 10 / N. van Noort - Guitares sur 6 à 10 / Y. Snel - Basse sur 6 à 10.
Style:
Black MetalDate de sortie:
15 avril 2022Label:
Les Acteurs de l'Ombre ProductionsNote du SoilChroniqueur (Arno) : 8/10
En 2021, Les Acteurs de l’Ombre m’avaient très gentiment transmis le deuxième album de leur nouvelle signature : « II: A Material God » (lien en bas de l’article). Comme j’avais pris une maxi branlée à l’écoute de ce black metal brutal, moderne et déshumanisé, c’est avec une grande joie que je découvre aujourd’hui « I: Wesenwille & Live at Roadburn« , un double album comprenant la réédition du premier LP ainsi que cinq titres enregistrés Live dans cette belle ville de Tilburg.
En ce qui concerne la découverte des débuts de Wesenwille, aucune mauvaise surprise à l’horizon : le trio hollandais avait déjà développé une approche très spécifique du black, certes un peu post, mais jamais au détriment de la rapidité et de la violence. L’auditeur se fait donc copieusement malmener entre les chants rageurs, des déboulés rythmiques écrasants et une atmosphère d’abandon et de déliquescence. Bref, c’était déjà du très bon boulot de la part de musiciens qui ont su allier le respect de l’héritage laissé par les grands anciens à une touche d’originalité qui distingue la formation du reste de la populace.
Pour ce qui est de la seconde partie du disque, le Live donc, je ne suis généralement que peu friand de l’exercice, préférant bien entendu voir les choses. Mais quand il s’agit d’un groupe de la trempe de Wesenwille, on ne peut qu’être soufflé par la puissance qui se dégage de la prestation et la restitution impeccable d’une musique pourtant techniquement exigeante.
Il va de soi que ce genre d’enregistrement ne peut que faire regretter de ne pas avoir été là le jour de sa captation et les images parlent d’elles-mêmes : professionnalisme, charisme, prestance, autant d’adjectifs élogieux qui vont parfaitement à Wesenwille.
Une sortie à ne pas ignorer !
Tracklist :
Disque 1 « I : Wesenwille » :
1. The Churning Masses
2. Prosopopoeia
3. Golden Rays of the Sun
4. Rising Tides
5. From One, We Are Many
Disque 2 « Live at Roadburn » :
6. The Churning Masses
7. The Descent
8. Opulent Black Smog
9. Golden Rays of the Sun
10. Rising Tides
Laissez un commentaire