Line-up sur cet Album
- Marie Mac Leod – Chant
- Vynce Leff – Guitares, Orchestrations
- Regis Morin – Guitares
- Tristan Demurger – Basse
- Marc Ruhlmann – Claviers
- Nico Chaumeaux – Batterie
Style:
Metal SymphoniqueDate de sortie:
17 septembre 2021Label:
Scarlet RecordsNote du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 8/10
Vous êtes un nostalgique de la grande époque de Tarja ?
Whyzdom est une formation française de heavy symphonique qui a cherché sa voie. Nous avions découvert ce très bon groupe avec « From the Brink of Infinity« , nos sentiments ont été confirmés par « Blind » en 2012. Que dire ensuite de « Symphony for a Hopeless » suivi trois ans plus tard par « As Time Turns To Dust« . Trois années semblent être le rythme de Whyzdom pour établir de nouvelles compositions car… … nous voici avec « Of Wonders And Wars » un nouvel album de heavy symphonique et Whyzdom sait y faire pour notre bonheur.
Bien évidement ce que l’on aime de suite c’est le chant, la grande voix de Marie. « Touch The Sky » vous montrera des grandes capacités des montées en puissance, un départ assez doux et puis la pseudo ballade vous permet d’apprécier le moments plus puissants. Un éventail de possibilité parfait pour ce style qui aime quand même mélanger les différents univers en plaçant différentes orchestrations pour, comme à l’opéra, avoir un aspect plus théâtral, ceci expliquant que les titres soient également plus longs que la moyenne. Cela permet de placer tous les décors afin de mieux laisser vivre la musique.
Mais il ne faut pas oublier qu’il n ‘y a pas que le symphonique dans la vie , il y a le heavy aussi.
Et, dans ce registre, Whyzdom sait aussi très bien s’en sortir. Des parties de guitares énergiques, une rythmique qui aime l’incisif comme pour un « War » très direct , ou alors le « Pyramids » qui permet aux guitares un aspect plus saturé. Dans la composition des titres le groupe n’a pas aussi négligé la dimension heavy. Certes il est quand même difficile de faire du symphonique et d’avoir un refrain accrocheur mais on peut faire jouer de façon alternative les chœurs et les guitares pour garder cette accroche.
Ce nouvel album de Whyzdom nous confirme tout le bien que l’on pensait de la formation. Nous avons un disque qui tient très bien la route alternant passages heavy et parties plus lyriques avec une chanteuse qui maîtrise parfaitement chaque dimension.
Une cure de jouvence pour tous ceux qui ont aimé Nightwish.
A écouter.
Tracklist :
1. Wanderers and Dreamers
2. Child of Damnation
3. Stonehenge
4. Ariadne
5. Touch the Sky
6. War
7. Metropolis Lights
8. Pyramids
9. The Final Collapse
10. Notre Dame
Facebook Site web Myspace ReverbNation
Spotify Twitter Chaine Youtube
Laissez un commentaire