Line-up sur cet Album
Jeremy : Basse / Franck : Batterie / Nicolas : Chant, Guitares / Yann : Guitares.
Style:
Metal progressifDate de sortie:
04 Juillet 2020Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Ascirias) : 8,5/10
Wire Edge : quatuor Parisien fondé dans la première décennie des années 2000 : si le groupe puise son inspiration entre le heavy et la cold wave, il est inspiré par des groupes tels que Mastodon, Tool et la scène alternative des années 90.
On va découvrir ici le premier album du combo parisien Workhorse Empire : dix titres empreints d’émotion et de technique.
Effectivement, dès les premières notes, on ressent toute la précision dont fait preuve le groupe : tout est millimétré afin d’offrir une expérience musicale intense. On appréciera tout le travail apporté sur les guitares qui sonnent à l’unisson pour offrir des mélodies très agréables, un titre comme « Workhorse » n’est pas sans rappeler les « Four Horsemen » et admettons le ce n’est pas pour nous déplaire surtout lorsque la qualité est au rendez-vous, tandis que « Wire Edge » pourrait être un titre de Tool là où « Empire » et « Comedian » feront ressortir le côté prog du groupe.
Alors oui on ressent clairement le côté cold wave très marqué, la voix de Nicolas n’y est pas étrangère puisque ce timbre n’est pas sans rappeler Joy Division, Depeche Mode ou Nine Inch Nails pour ne citer qu’eux : on ne peut qu’apprécier l’engouement et la froideur dont fait preuve le chanteur.
Le bassiste et le batteur ne sont pas en reste, bien loin de là : leur style apporte ce petit plus qui fait l’identité du groupe, ce qui est très appréciable, on ne peut que saluer toute la maîtrise des musiciens pour arriver à un tel résultat.
Une très belle découverte. Pour ma part le groupe à réussit à me surprendre à travers ces dix titres qui mettent en avant toute la richesse musicale du groupe, et surtout il possède son identité et c’est bien là le plus important.
Oui, on reconnait les influences, mais ce n’est pas une simple copie, bien au contraire.
Quoiqu’il en soit, laissez parler votre curiosité, vous ne serez pas déçus.
Un des albums de l’année.
Tracklist:
1. End Of The Road (6:47)
2. Coat Of lies (5:47)
3. Vulture King’s Head (5:55)
4. Mountains To Defeat (7:02)
5. Workhorse (6:56)
6. Comedian (5:33)
7. Plans Within Plans (7:00)
8. Empire (8:31)
9. Heart Locked (5:43)
10. Flies Above Us (7:02)
Laissez un commentaire